Linkin Park : La raison pour laquelle le groupe ne reviendra probablement jamais

à 18 h 19 min
Lecture 4 min.
Linkin Park : La raison pour laquelle le groupe ne reviendra probablement jamais
© Christian Bertrand / Shutterstock.com

Linkin Park est le groupe qui a accompagné toutes les personnes qui étaient jeunes dans les années 2000. C’est le groupe qui a fait aimer le Rock et le Metal à des millions de personnes. Cette année, nous avons commémoré le quatrième anniversaire du décès de Chester Bennington, et aujourd’hui encore, le groupe continue de repousser les limites, certaines de ses chansons dépassant le milliard de vues/streams sur diverses plateformes.

Qu’il s’agisse des premiers travaux de LP ou de ses albums les plus récents, il y en a pour tous les goûts. De nombreux groupes espèrent toujours être le prochain Linkin Park, le nouveau groupe qui réussira à briser les frontières des genres et à inonder le grand public de leur musique populaire, mais pas malhonnête.

Les musiciens américains ne sont pas montés sur scène ensemble depuis le concert hommage à Chester qui a eu lieu en 2017. Bien sûr, les fans les plus assidus savent que les membres survivants disent avoir travaillé sur de la nouvelle musique pendant la pandémie. Mais celle-ci verra-t-elle vraiment le jour ? Et si oui, sous quelle forme ?

En effet, dans une récente interview pour le podcast Tuna on Toast, le rappeur Mike Shinoda a expliqué que le groupe ne s’est toujours pas remis de la perte de Chester. Sa voix monumentale et sa personnalité sont certainement très regrettées par le groupe.

Shinoda a déclaré : “Physiquement, je peux toujours partir en tournée. Cela ne pose aucun problème. J’espère que cela ne changera pas de sitôt. Cependant, ce n’est pas le moment [pour Linkin Park de revenir]. Nous ne sommes pas assez investis. Nous n’avons pas encore résolu tous nos problèmes. Et je ne parle pas de problèmes financiers, je parle de problèmes émotionnels et créatifs.”

Shinoda s’est également empressé de démentir toute suggestion selon laquelle Linkin Park pourrait un jour revenir en live sous forme d’hologramme. Il a expliqué avec emphase : “Cela n’arrivera jamais. Je déteste l’idée de faire un hologramme de Chester. Ce serait affreux.”

Interrogé en 2019 sur la possibilité de recruter un nouveau chanteur pour le groupe, Shinoda avait répondu : “Ce n’est pas mon objectif pour le moment. Je pense que ça devrait se faire naturellement.”

“Si nous trouvons quelqu’un de génial qui, selon nous, correspond bien à la personnalité et au style du groupe, alors je pourrais envisager d’essayer de faire des trucs avec quelqu’un. Mais je ne voudrais jamais qu’on ait l’impression que le nouveau chanteur essaie de remplacer Chester.”

Il semble évident que le groupe ne reviendra jamais vraiment. Chester étant une partie si importante non seulement de la musique, mais aussi de l’héritage de Linkin Park, ce vide semble complètement impossible à combler. En effet, en plus d’avoir été la figure de proue du groupe, et d’avoir l’une des voix les plus iconiques de tous les temps, l’état mental de Chester et ses combats avec ses démons personnels ont donné et donnent encore un impact supplémentaire aux œuvres du groupe.

Quand on pense à Linkin Park, on pense à Chester, les deux sont indissociables. Comme Shinoda ne veut pas faire appel à un chanteur qui tenterait de copier Chester, ce qui serait honnêtement abominable, il ne reste que quelques options. Soit le groupe revient avec un nouveau chanteur, et ce ne sera pas Linkin Park, soit le groupe continue avec Shinoda comme seul frontman, et ce ne sera pas non plus Linkin Park.

En une vingtaine d’années de carrière, Linkin Park aura marqué tout le monde, et il est peut-être préférable de garder le groupe intact, dans la légende, pour toujours, plutôt que d’essayer de poursuivre le projet et de le dénaturer, en le vidant de toute son essence originelle.

La meilleure chose à faire est probablement d’accepter qu’il n’y aura pas de retour. Les chemins des uns et des autres divergeront vers de nouvelles aventures, et ils porteront le poids de cet épisode où qu’ils soient.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

The Sex Pistols
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

Par Steven Perry, le 08/08/2022
Foo Fighters annonce son nouvel album, Medicine At Midnight, et sort le single Shame Shame

Foo Fighters
Medicine At Midnight

Par Robert Bonham, le 08/08/2022
Korn

Korn
Korn

Par Ryuketsu, le 08/08/2022
Plus d'actus sur Linkin Park
L'actu Nu Metal