Les 10 groupes de Metal les plus importants du moment (qui continuent à faire avancer le genre)

à 17 h 06 min
Lecture 5 min.
Les 10 groupes de Metal les plus importants du moment (qui continuent à faire avancer le genre)
© Presse & Tetralens

Depuis le début des années 2000, le Metal connaît une croissance fascinante. C’est au cours de ces années que nous avons commencé à voir non seulement qui pourraient être les prochaines grandes têtes d’affiche du genre, comme Architects, Parkway Drive, Arch Enemy, etc, mais aussi comment le son évolue au-delà de son noyau.

À mesure que le genre évolue, nous voyons apparaître des présentations singulières et captivantes du son heavy sous de nombreuses formes inattendues, que ce soit dans les sphères mainstream ou underground. De plus en plus d’artistes prennent des décisions audacieuses et expérimentales. Des approches passionnantes aux performances techniques surréalistes en passant par les mélanges de sons imaginatifs, la musique lourde se développe de façon vraiment merveilleuse.

Parallèlement à cette croissance, nous constatons par ailleurs que de nombreuses personnes qui n’écoutaient pas de musique heavy deviennent aujourd’hui des fans du genre grâce à certains groupes comme Ghost, Bad Omens, Bad Wolves et compagnie.

En ce qui concerne les nouveaux groupes qui mènent le genre vers un avenir radieux et inattendu, nous avons décidé de sélectionner et de présenter ce que nous considérons comme les 10 formations les plus importantes du metal d’aujourd’hui, qui continuent à pousser les choses vers l’avant.

Vous pouvez les découvrir ci-dessous (sans ordre particulier).

Ghost

Ghost n’est pas super nouveau, mais son ascension vers la célébrité est plutôt récente. Présenté comme un groupe de Rock occulte originaire de Suède, il est souvent classé dans la catégorie metal, au grand désarroi de nombreux fans du genre. Cependant, Ghost est sans aucun doute l’un des plus grands groupes passerelles du moment, amenant de nouvelles légions de jeunes (et moins jeunes) fans dans le monde de la musique heavy.

Bring Me The Horizon

Bring Me The Horizon n’est pas tout nouveau non plus, mais ils ont commencé si jeunes qu’ils ont encore tous la trentaine. Et quelle folle aventure depuis les premiers jours de BMTH… Les musiciens britanniques sont passés du Deathcore à la pop pure, puis au Metalcore et maintenant au pop punk… Ils ne cessent de surprendre leurs fans et sont incontestablement la coqueluche des plus jeunes.

Sleep Token

Sleep Token a commencé à faire du bruit en 2019 mais ce n’est qu’en début d’année que le groupe a véritablement explosé avec la sortie de Chokehold et The Summoning. Le collectif anonyme de rock/Metal Alternatif sortira son troisième album, Take Me Back To Eden, ce mois-ci et une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.

Spiritbox

Spiritbox s’est formé un peu avant, mais c’est pendant la pandémie que le groupe s’est véritablement fait connaître avec la sortie de son premier album, Eternal Blue. La voix distincte de Courtney LaPlante et les excellents arrangements musicaux de son mari Mike Stringer, couplés à la production de Daniel Braunstein, ont catapulté le projet de l’obscurité et de la promesse à un nouveau mastodonte prêt à façonner l’avenir du metal.

Lorna Shore

Lorna Shore existe depuis quelques années, mais ce n’est qu’avec l’arrivée du nouveau chanteur Will Ramos que ce groupe de blackened deathcore est devenu la force dominante de son genre. Premier groupe de deathcore à dépasser la barre du million d’auditeurs mensuels sur Spotify, Lorna Shore n’est pas un simple phénomène de mode, il est là pour rester.

Knocked Loose

Knocked Loose est un autre de ces groupes que les jeunes apprécient beaucoup. Ses riffs monstrueux couplés à des cris stridents font de ce groupe de hardcore le plus populaire dans son créneau à l’heure actuelle, et il est certain qu’il inspire de nombreux nouveaux groupes dans le milieu.

Loathe

Loathe est loin d’avoir atteint son pic de popularité. Groupe de metal parmi les plus prometteurs du Royaume-Uni, le collectif fusionne des paysages sonores dignes de films avec un son âpre et sans complaisance qui ne manquera pas d’être encore plus percutant sur sa prochaine sortie, dont les détails sont inconnus pour l’instant.

Invent Animate

Leader dans le domaine du metalcore progressif, Invent Animate est comme le cousin obscur d’Erra et de Periphery et offre certaines des compositions les plus mémorables du metalcore, genre qui peut parfois sembler un peu stagnant.

Jesus Piece

Jesus Piece est l’un des groupes les plus fous et les plus brutaux du monde du hardcore à l’heure actuelle. Ses shows chaotiques, couplés à un son super agressif et brut, en ont fait un groupe qui ne peut que rester dans l’esprit de l’amateur de musique hargneuse.

Sanguisugabogg

Pour faire court, Sanguisugabogg peut être présenté comme le futur du Death Metal. Mettant en œuvre de nouvelles idées dans le genre, sans jamais compromettre son identité fondamentale, Sanguisugabogg sait comment faire des chansons dévastatrices et lourdes qui maintiennent l’intérêt des gens tout en conservant le véritable esprit du death metal.

Currents (bonus)

Comme indiqué précédemment, le metalcore peut parfois sembler stagnant, mais Currents est l’une des rares exceptions où le son traditionnel du genre est poussé juste assez pour qu’il en ressorte quelque chose de frais et d’authentique. Le groupe vient de sortir son nouvel album, The Death We Seek, et il mérite une écoute (ou deux… ou bien une centaine).

Tags : Heavy Metal