La fin de l’année approchant à grands pas, c’est à notre tour de partager notre liste des albums les plus mémorables de 2023.
Cette année a encore été riche en sorties de qualité (et de moins bonne facture aussi). Nous avons donc opté pour une liste assez courte et hiérarchisée, afin de mettre en avant le meilleur du meilleur, et les quelques pépites cachées que certains d’entre vous ont pu manquer.
À noter que nous ne nous intéressons ici qu’aux albums complets et non aux EP ou autres, ce qui explique l’absence de Ghost, Spiritbox ou même Better Lovers.
Nous espérons que cela vous permettra de (re)découvrir d’excellents albums ! N’oubliez pas de soutenir les artistes en achetant leurs produits dérivés, leurs CDs/vinyles et en allant les voir en concert. Sur ce, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses !
15. Klone – Meanwhile
On commence fort avec le dernier album des Français de Klone. Délivrant une fois de plus un océan de mélodies aériennes, Meanwhile est un peu plus orienté Metal que son prédécesseur, Le Grand Voyage, et assure une écoute merveilleuse qui ne se dément pas à force d’être répétée.
14. Periphery – Periphery V: Djent Is Not A Genre
En quatorzième position, nous nous rendons en Amérique pour célébrer Periphery et le cinquième chapitre de sa série d’albums éponymes. Même si PV n’est pas aussi mémorable que l’était PIV, il reste l’un des meilleurs disques de cette année, tout simplement parce que les leaders du Metal Progressif moderne sont au sommet de leur art et semblent pratiquement indétronables dans leur discipline.
13. Resolve – Human
Pour la treizième place, nous retournons en France, près de Lyon, avec Resolve qui a livré son deuxième album, Human, acclamé par la critique et chaleureusement accueilli par les fans. En pleine ascension, le groupe est promis à un bel avenir, avec son mélange de Metalcore et de Post-Hardcore, sa solide éthique de travail et son esprit DYI.
12. Nothing, Nowhere – Void Eternal :
Le rappeur emo devenu artiste post-hardcore/metalcore Nothing, Nowhere a mis tout son amour pour le hardcore, l’emo et le metal grand public comme Linkin Park dans son nouvel album Void Eternal, qui constitue une super tranche de musique heavy digeste, qui amènera certainement quelques jeunes fans à écouter plus de metal à l’avenir. Un artiste prometteur à suivre de près, c’est certain.
11. Bury Tomorrow – The Seventh Sun
Bury Tomorrow mélange refrains accrocheurs, grooves lourds et breakdowns percutants de la manière la plus efficace qui soit dans son dernier album, les consolidant ainsi comme l’un des leaders de la scène britannique. Si vous êtes à la recherche d’une tranche de fun et d’énergie, cet album vous l’apportera.
10. Polaris – Fatalism
Les Australiens de Polaris ont connu une année difficile avec la mort de leur guitariste fondateur Ryan Siew à l’âge de 26 ans seulement. Bien qu’enregistré avant sa tragique disparition, l’opus lui est dédié et renferme un punch incroyable, à la hauteur de la réputation du groupe.
09. Currents – The Death We Seek
Currents continue (sans surprise) de gagner du terrain grâce à leur deuxième album, The Way It Ends, qui a véritablement pris d’assaut la scène metalcore en 2020. Et si leur nouvel album n’est pas aussi bon que The Way It Ends dans son ensemble, il a ses moments, comme le puissant Remember Me ou le bouleversant The Death We Seek ; de quoi en faire l’un des meilleurs albums de metalcore de cette année, à ne pas négliger.
08. Caskets – Reflections
Caskets était destiné à percer dans le paysage de la musique alternative et c’est chose faite. L’ascension des Britanniques a été rapide mais méritée, dans la mesure où ils ont habilement façonné un son qui leur est propre et qui est assez frais dans cette scène particulière où la créativité n’est pas toujours le mot d’ordre et où le charisme du chanteur est souvent le seul atout du groupe.
07. Invent Animate – Heavener
Invent Animate ne cesse de croître et de perfectionner son metalcore écrasant rempli d’ambiances aériennes, et se distingue comme la crème de la crème de sa catégorie. En explorant de nouvelles idées d’arrangements et en exploitant davantage les capacités vocales de son chanteur, Marcus Vik, les fans ne peuvent qu’être curieux de découvrir ce que nous réserve le prochain chapitre.
06. Avenged Sevenfold – Life Is But A Dream…
Dans un exercice démentiel d’excès et de démesure, Avenged Sevenfold s’est plongé tête la première dans un album axé sur une crise existentielle, qui explore tellement de domaines musicaux que, sur le papier, cela ressemblait à la pire idée de leur carrière. Cependant, les Américains ont réalisé l’impossible et en ont surpris plus d’un lorsque leur nouvel album est sorti et qu’il était bien plus qu’un patchwork désordonné d’idées sans rapport les unes avec les autres. On y trouve de vrais moments de génie, et malgré une première impression un peu déroutante, le temps montre que Life Is But A Dream… est une œuvre d’art fascinante.
05. Sanguisugabogg – Homicidal Ecstasy
Sanguisugabogg s’impose lentement mais sûrement comme le groupe phare du Death Metal moderne. En équilibrant les éléments classiques du genre avec quelques belles tournures actuelles, le collectif se démarque de la horde, montrant clairement qu’il est le fer de lance du genre cette année.
04. End – Sin of Human Frailty
2023 a vu naître de nombreux – nombreux – supergroupes. Peut-être plus que n’importe quelle année précédente. Et celui qui remporte la palme dans cette catégorie est End, avec des membres de poids lourds comme Counterparts, Fit For An Autopsy et The Acacia Strain entre autres. Incroyablement lourd et désorientant, End a déchaîné l’un des assemblages de sonorités âpres les plus intenses et les plus vertigineux de l’année.
03. Jesus Piece – …So Unknown
Jesus Piece n’est pas vraiment nouveau sur la scène hardcore, mais c’est cette année que le groupe a enfin décollé. Attirant l’attention des fans de hardcore et de metal extrême, les Américains savent comment produire une musique absolument sauvage, qui secoue les foules et brutalise les oreilles des auditeurs occasionnels.
02. Cattle Decapitation – Terrasite
Cattle Decapitation fait partie de ces rares groupes qui ne cessent de s’améliorer avec l’âge, ne montrant aucun signe de déclin. Il est fréquent que les meilleurs albums d’un artiste se trouvent au début de sa discographie, mais c’est tout le contraire pour ce groupe de death metal/grindcore qui a livré cette année un autre chef-d’œuvre brutal, produit avec goût et génie.
01. Sleep Token – Take Me Back To Eden
Oui, vous l’avez sans doute vu venir, tant il est évident que les rois de cette année sont les Britanniques de Sleep Token. Depuis leur arrivée sur un grand label avec Sundowning en 2019, leur trajectoire vers la grandeur était indéniable, et franchement juste une question de timing. Take Me Back To Eden, le troisième et dernier chapitre de la trilogie du groupe, est un mélange aventureux mais extrêmement accessible de Rock et de metal fusionnés avec quelques éléments plus expérimentaux et jazzy. Unique et identifiable à des kilomètres à la ronde, il n’est pas difficile d’imaginer que Sleep Token est l’un des futurs géants du genre.