Sorti le 16 juin 1972, c’est un bijou de Space-Rock/Art-Rock/Glam-Rock et quelques influences proto-punk qui nous est offert par le maître en ces matières soit Ziggy Stardust lui même : David Bowie !

Bowie est synonyme de polyvalence et de folie mais aussi d'”exubérant” c’est presque lui qui a inventé le mot, c’est comme réunir Elton John et Iggy Pop dans la même personne, il a presque tout fait : il a inspiré le punk, le glam et tout ce qui a des permanentes ou un look extraverti. Mais il en a joué aussi, il a mélangé théâtre et musique, il est passé par le Proto-Punk, l’Arena Rock, l’Art Rock, le Glam Rock, le Space-Rock, le Rock Psychédélique, le Rock Prog, le Soft-Rock puis il y a eu Heroes (je ne sais pas où le ranger) puis il y a eu BlackStar enfin bref, Bowie ne s’est arrêté qu’après son décès.

Bowie on l’aime ou on ne l’aime pas, certes c’est pas du Hard mais ça reste cool, ça en jette, c’est l’un des premiers à s’être habillé comme une fille et à emmerder les homos et les conservateurs, c’est lui qui traînait dans les bars Punk alors que c’est lui qui les avait inspiré souvent.

Et bien tout ce Bowie mythique on le retrouve dans cet album : “The Rise And Fall Of Ziggy Stardust” en 3 chansons déjà, vous savez pourquoi c’est son meilleur album, moi je l’adore tout simplement. Pour en citer que 3 on y retrouve “Ziggy Stardust” et son intro au son de guitare un peu crado anglais, mais mythique ! On trouve aussi “Moonage Daydream” où tout va dans ce morceau imprévisible, car oui Bowie c’est un voyage, c’est plus que de la musique et plus que du théâtre. Puis ma préférée “Starman” celle-là… un chef d’œuvre un peu sous-estimé à mes yeux, je l’aime beaucoup et pour ceux qui l’aiment autant que moi, sachez que (je devrais en faire une de review sur eux) U2 (ouais on reste dans le doux) dans leur chanson “Beautiful Day” de leur album “All that you can’t leave behind” sorti en 2000 mais reprise sur le plateau de la BBC en 2017 ; disponible sur YouTube, pendant un break de The Edge avant le dernier couplet (vous savez juste avant le “See the world in green and blue […]”) il reprend le refrain de Starman (différemment bien sûr) et je dois avouer que j’aime beaucoup.

Donc foncez ou renfoncez écouter cet album merveilleux qui est sans doute mon préféré de toute sa discographie, Bowie c’est presque lui l’image (au sens propre du terme) du Rock Expérimental, il a presque tout essayer.

Puis la pochette: ne sera-t-elle pas sa plus belle ?

Vous avez déjà voté !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.