Holy Diver

Dio
Holy Diver

Review de , le

Bonjour à tous ceux qui liront ma chronique (en espérant qu’elle vous plaise).

Ronnie James Dio est comme le légendaire Lemmy Killmister (de son vrai nom Ian Fraser Killmister). C’est un monument et une référence incontournable dans le style heavy métal et dans le métal tout court. Ce fut un personnage aussi sympathique que l’un des meilleurs chanteurs que ce monde ait jamais connu. Plusieurs artistes ont d’ailleurs soutenu et rendu hommage à Ronnie James Dio lors de son décès (16 mai 2010), comme Corey Taylor (chanteur de Stone Sour, Slipknot et CMFT) ou encore Klaus Meine (chanteur de Scorpions).

Personnellement, la première chanson de Dio que j’ai entendu fut Holy Diver mais pas chanté par Ronnie James Dio. En effet, j’ai découvert ce titre grâce à la reprise de Killswitch Engage et la voix de leur ancien chanteur, Howard Jones. Cette reprise m’a donné l’envie d’écouté le titre original et quand je l’ai écouté la première fois, j’ai eu une réelle claque. Je me suis alors empressé de voir sur quel album se trouvait cette chanson, puis j’ai écouté l’album.

Jusqu’à ce jour, cet album est selon moi le meilleur de tous les temps. Il y a tout sur cet album. La performance des musiciens est juste incroyable (Ronnie James Dio ne laissait rien au hasard). Je ne saurais trop quoi dire d’autres car cet album est tant mystique puisqu’il procure une sensation indéfinissable, ça a été mon cas. Je peux dire que la voix de Ronnie James Dio est tout simplement magnifique sur toutes les chansons et qu’ils n’hésite pas à pousser les notes au plus haut. Mais parlons aussi des musiciens qui, sur chacun des titres, livrent une véritable prestation et font hommage et honneur à Ronnie James Dio. C’était un énorme chanteur qui nous manquera.

Merci d’avoir lu ma chronique !

Il faudrait juste que je termine en disant à Ronnie James Dio : merci pour cet album. Je suis sûr que beaucoup de gens l’adoreront comme je l’ai adoré. RIP Ronnie James Dio.

Vous avez déjà voté !

9 Commentaires

  1. À Slipknot,
    Pour ton info, une version collector luxe 4CD de Holy Diver vient de sortir, visiblement avec un livre relié relatant la genèse du groupe et sans doute ( j’ai pas le détail !)des versions live ou démos…

    1. Oui c’est vrai qu’ils l’ont beaucoup aidé.
      Mais Holy Diver (comme d’autres)a été écrit par Ronnie lui même et ça a été un succès .

  2. Très bonne chronique.
    On sent l’importance que tu accordes à l’album qui est évidemment (comme un paquets de MetalHeads) un de mes albums préférés.
    J’ai évidemment aimé le passage de Dio dans Sabbath (dumoins renommé Heaven and Hell) mais je préfèrais Ozzy.
    Son importance était capital dans Rainbow auprès de Ritchie Blackmore.
    Quand à ça carrière solo, je crois que c’est l’artiste numéro 1 en ce qui concerne une carrière solo après un groupe, je ne connais pas un album “nul” ou “moins bien”.

    1. Merci pour ton commentaire. Ca me touche beaucoup.
      RJ Dio était en effet, un des seuls artistes, pour ne pas dire le seul, à avoir eu autant de groupe et à avoir autant de projets. Il les a tous menés à bien mais j’adore son projet avec Vinnie Apice, Geezer Butler et Tony Iommi intitulé Heaven and Hell.

  3. Effectivement tout le savoir-faire de RJ Dio ( de son vrai nom Ronald James Padavona) est contenu dans Holy Diver, on ” sent” qu’il fait perdurer ce qu’il a créé avec Black Sabbath, l’esprit” Heaven and Hell”, ce style que tant d’autres groupes prendront pour modèle par la suite…dire que Ronnie était et restera sans doute le plus grand chanteur de metal n’est pas exagéré tant il a laissé une empreinte indélébile., 12 ans après sa disparition..et dire qu’il a commencé la musique en apprenant la trompette ( dont il jouait très bien d’ailleurs !) comme quoi les voies du metal sont impénétrables …

    1. Merci pour ton commentaire. Il y en a plein de membres de groupes qui ont appris sur des instruments pour le moins ”original” comme le chanteur de Overkill qui avait dit avoir appris sur une clarinette. Et aujourd’hui il est chanteur d’un groupe de trash métal.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.