Nous avons eu le plaisir de parler avec Melissa Bonny, chanteuse et fondatrice de Ad Infinitum, avant la sortie du nouvel album, Chapter II: Legacy. Ad Infinitum sortira son nouvel album le 29 octobre, via Napalm Records !
La tracklist, l’artwork et le premier single, Unstoppable, de Chapter II: Legacy sont disponibles ici & le deuxième single, Afterlife, ci-dessous !
Concernant la sortie d’un premier album en 2020 pendant la pandémie, pas de scène, pas de festival. Cela a dû être très particulier pour un nouveau groupe de ne pas pouvoir se faire connaître.
Oui [rires]. Nous avons sorti un album au mauvais moment [Chapitre I: Monarchy, 2020], nous n’avons pas pu le promouvoir, c’est perdu. Mais nous nous sommes vite rendu compte que cela ouvrait de nouvelles opportunités.
En 2020, il y a eu deux approches différentes, certains groupes ont décidé de retarder la sortie des albums, pendant un an ou deux, jusqu’à ce que les tournées reprennent. D’autres ont décidé de sortir quand même les albums et de proposer des livestreams. En fait, cette deuxième option a été très bien accueillie.
Nous avons donc été motivés, et nous avons créé beaucoup de contenu en ligne. Nous avons même filmé une de nos performances et l’avons mise sur YouTube. Nous avons pensé que les promoteurs qui pourraient vouloir travailler avec nous en 2022 auraient du mal à nous faire confiance s’ils ne savent pas comment nous sommes sur scène. Et bien sûr, c’était pour les fans aussi, afin qu’ils puissent découvrir ce que nous proposons. Ce qui a été extrêmement bien accueilli !
De plus, nous avons sorti un album acoustique [Chapter I: Revisited], pour vraiment rester présents, pas seulement sortir notre premier album et disparaître. Nous avons voulu offrir du contenu, pas seulement aux personnes qui devaient venir voir nos concerts, mais au monde entier si je puis dire. Nous sommes encore un petit groupe, mais nous voulions permettre à un maximum de personnes de nous découvrir.
Ad Infinitum a enfin pu monter sur scène à la fin de l’été 2021, comment se sont passées ces premières vraies rencontres avec le public ?
En effet, nous avons fait deux festivals, un en République tchèque et un en Allemagne. Notre tout premier concert a eu lieu dans un festival en République tchèque, devant plusieurs milliers de personnes, avec Sabaton en tête d’affiche. C’était une grande opportunité !
Ce qui était incroyable, c’est que même si c’était notre premier concert, il y avait beaucoup de gens qui chantaient avec nous, qui dansaient, c’était complètement fou, c’était vraiment une super expérience.
Avez-vous testé certaines de vos nouvelles chansons sur scène ?
Oui, au risque de voir nos chansons sur YouTube en qualité smartphone [rires], mais les gens ont vraiment bien accueilli nos nouvelles chansons.
Le groupe a-t-il des dates prévues pour le moment ?
Oui, dans peu de temps, [le 29 octobre 2021] nous avons notre concert de sortie d’album, que nous ferons à la Z7, à Pratteln [en Suisse]. Nous en sommes très heureux, nous partagerons la scène avec un groupe suisse, Illumishade qui a également sorti son premier album en 2020.
Pour eux, ce sera leur premier concert donc ce sera une grande expérience. En 2022, nous avons quelques tournées prévues ou en cours de planification mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. C’est difficile à prévoir mais nous sommes confiants et positifs, notre équipe pense que nous allons faire une tournée européenne début 2022.
Peux-tu nous présenter le nouvel album et les singles auxquels nous avons déjà accès ?
Unstoppable est le genre de chanson qui, même au stade de la démo, criait : “Single !”. Nous avons su dès le début que cette chanson serait un single, c’est une candidate parfaite pour introduire ce nouvel album, le premier aperçu ! C’est une chanson très positive, presque festive et qui inspire le courage. Beaucoup de gens peuvent s’identifier et se reconnaître dans les paroles. C’est un bon message pour commencer fort. C’est vraiment le titre que nous avons choisi pour introduire ce nouvel album et donner le ton.
Ce qui est assez étonnant, c’est que nous avons reçu d’excellents retours, nous ne nous y attendions pas du tout, le clip vidéo a été vu plus de 100 000 fois en 24 heures. Nous avons été choqués ! C’est bien, mais ça nous a mis la pression pour la suite.
Ensuite, nous avons sorti Afterlife avec Nils [Molin], chanteur de Amaranthe et de Dynazty, et là encore, le single a été très bien accueilli. C’est un peu plus sombre et un peu plus recherché musicalement mais facile à digérer.