George Kollias parle de l'évolution de Nile, de son nouvel album et du Hellfest sans Karl Sanders

à 9 h 01 min
Lecture 5 min.
George Kollias parle de l'évolution de Nile, de son nouvel album et du Hellfest sans Karl Sanders
© Season Of Mist (Presse)

Hellfest 2024 – Le soleil brûlant de Clisson, en France, a accueilli certains des plus grands noms du Metal du 27 au 30 juin, et au milieu du chaos, Nile, le titan du Death Metal, s’est fait remarquer, mais avec une touche d’originalité. Le frontman Karl Sanders ayant été mis sur la touche en raison de problèmes de santé, le groupe s’est produit en trio (semi) instrumental, ce qui est rare dans sa carrière. Dans une interview exclusive avec MetalZone, le batteur de longue date de Nile, George Kollias, a parlé du dernier album du groupe, The Underworld Awaits Us All, des défis posés par l’absence de Sanders et de l’évolution du son de Nile.

Cet entretien a été réalisé par Tetralens (tetralens.com)

Un nouveau chapitre pour Nile

Sorti le 23 août dernier, le dixième album de Nile, The Underworld Awaits Us All, perpétue la tradition du groupe qui allie prouesses techniques et brutal death metal. Kollias a exprimé sa satisfaction à propos de l’album, notant qu’il marque un pas en avant dans le son du groupe. “Cet album s’inscrit dans la continuité du précédent, mais avec des moments plus épiques, des parties plus lentes et d’autres plus rapides”, explique-t-il. “Il y a un peu de tout, mais c’est toujours Nile, sans équivoque. Nous avons fait appel à Mark Lewis comme producteur, et c’est de loin mon [producteur] préféré. La production est meilleure que jamais, et je suis à 100 % satisfait du résultat.”

L’album présente le son caractéristique de Nile, mais avec des éléments nouveaux qui reflètent l’évolution du groupe au fil des ans. “Sur cet album, la batterie est un peu plus excentrique”, admet Kollias en riant. “J’écoutais beaucoup de jazz fusion, donc il y a beaucoup de rythmes complexes. Nous avons pété les plombs. Mais après avoir répété les chansons pendant quelques semaines, tout est devenu un jeu d’enfant.”

George Kollias parle de l'évolution de Nile, de son nouvel album et du Hellfest sans Karl Sanders
© Acta Infernalis

Naviguer au Hellfest sans Sanders

Malgré l’excitation entourant le nouvel album, Nile a dû faire face à un défi de taille au Hellfest 2024. Karl Sanders, le guitariste et principal compositeur du groupe, a été hospitalisé pour une grave infection de l’estomac quelques jours avant le festival. “Nous avons dû prendre une décision difficile”, a déclaré Kollias. “Annuler le spectacle ou continuer en trio. Nous avons choisi cette dernière solution pour ne pas décevoir nos fans. Cela fait bizarre d’être ici sans Karl, mais nous faisons de notre mieux pour tenir nos promesses.”

L’absence de Sanders a obligé Nile à adapter son set, à s’appuyer sur des samples et à jouer avec une seule guitare. “Ce n’est pas idéal, mais nous sommes là pour faire notre travail. Le Hellfest est l’un des meilleurs festivals, alors nous voulions que ça marche”, explique Kollias. Malgré les circonstances inhabituelles, le groupe a réussi à assurer son set, démontrant ainsi son engagement envers ses fans.

George Kollias parle de l'évolution de Nile, de son nouvel album et du Hellfest sans Karl Sanders
© Acta Infernalis

L’évolution de Nile

Se remémorant ses 20 années passées au sein de Nile, Kollias a fait part de son point de vue sur l’évolution du groupe. “Les deux derniers albums, y compris celui-ci, témoignent de notre maturité en tant que musiciens”, a-t-il déclaré. “Les éléments de nos débuts sont toujours présents, mais tout sonne plus raffiné et plus compliqué. Nous avons évolué, mais nous n’avons jamais perdu l’identité fondamentale qui fait de Nile, Nile.”

Kollias a également reconnu la loyauté des fans de Nile, notant que si certains préfèrent les premiers travaux du groupe, beaucoup ont évolué avec eux au fil des ans. “Il y a toujours des fans qui restent attachés à la première époque du groupe, et je respecte cela”, a-t-il déclaré. “Mais je suis reconnaissant aux fans qui ont évolué avec nous. Ils savent à quel point nous consacrons du temps et des efforts à notre musique.”

George Kollias parle de l'évolution de Nile, de son nouvel album et du Hellfest sans Karl Sanders
© Acta Infernalis

Perspectives d’avenir

Alors que Nile se prépare à une longue tournée à travers l’Asie, l’Australie et les États-Unis pour promouvoir The Underworld Awaits Us All, Kollias reste concentré sur le fait de repousser les limites du groupe tout en restant fidèle à ses racines. “Nous ne faisons jamais de compromis. Nous nous donnons toujours à 150 %”, souligne-t-il. “Il n’y a pas de recette pour notre musique. Nous repartons de zéro à chaque fois, et ce que vous entendez est ce que nous sommes à ce moment-là.”

Malgré son attachement au death metal, Kollias a révélé une étonnante diversité dans ses goûts musicaux. “J’essaie de jouer de tout pour être un batteur plus complet”, a-t-il déclaré. “Vous allez rire, mais il y a deux jours, je jouais une chanson d’Ariana Grande. C’était une leçon pour l’un de mes élèves. Cela fait partie du processus qui permet de devenir un meilleur musicien. Cela m’aide à apporter quelque chose d’unique à Nile.”

Alors que le voyage de Nile se poursuit, les fans peuvent être assurés que l’engagement du groupe à délivrer une musique puissante, technique et sincère reste inébranlable. Avec The Underworld Awaits Us All déjà sorti et un calendrier de tournée bien rempli, Nile est prêt à continuer son règne sur le monde du death metal.