L’ancienne chanteuse du groupe Delain, Charlotte Wessels, s’apprête à dévoiler son tout nouvel album solo, The Obsession, prévu pour le 20 septembre via Napalm Records. Après avoir été la voix de Delain pendant plus de 15 ans, l’artiste prend aujourd’hui un virage en solo, explorant de nouvelles voies musicales tout en restant fidèle à ses racines. Dans une interview exclusive avec MetalZone, Charlotte Wessels partage les coulisses de la création de son album, sa nouvelle liberté artistique et sa prochaine tournée avec le groupe Vola.
Un premier single chargé d’émotions : The Exorcism
Le premier single de l’album, The Exorcism, a été choisi pour ouvrir la voie de The Obsession, un choix que Charlotte n’a pas pris à la légère. “The Exorcism s’est imposé naturellement comme le premier single. J’hésitais entre celui-ci et Chasing Sunset, mais la dimension visuelle a fait pencher la balance”, explique-t-elle. En effet, le clip et les photos du single ont joué un rôle déterminant : “Les visuels de The Exorcism me paraissaient plus authentiques, tandis que Chasing Sunset avait un côté plus ‘princesse’, qui ne correspondait pas à ce que je voulais montrer en premier.”
Elle se souvient également du moment précis où la mélodie vocale de The Exorcism lui est venue. “Je travaillais sur une autre chanson, mais je n’arrivais pas à la finaliser. Je devais soumettre une nouvelle chanson dans deux jours pour ma communauté Patreon. J’ai alors décidé de tout recommencer, et The Exorcism est né presque d’un seul coup. Cette chanson est l’une de mes préférées sur l’album, et encore aujourd’hui, lorsque je la chante, je retrouve facilement l’émotion qui l’a créée.”
Des inspirations profondes : entre musique et obsessions
Le titre de l’album, The Obsession, reflète les thèmes profonds explorés par Charlotte Wessels dans ce projet. Elle évoque une forme de catharsis à travers l’écriture musicale. “Pour moi, écrire de la musique est un moyen de transformer des émotions brutes et intenses en quelque chose de plus beau. Même si le problème reste irrésolu, le simple fait d’avoir créé une chanson à partir de cette émotion rend la situation plus supportable.”
Ce processus créatif est parfois guidé par l’urgence, comme elle l’admet avec humour : “Le songwriting n’est pas toujours inspiré. Parfois, je panique à cause des deadlines, et je dois simplement finir les arrangements. Mais au cœur de chaque chanson, il y a toujours un moment cathartique qui lui donne du sens.”
Charlotte partage également son expérience avec le trouble obsessionnel compulsif (TOC), un diagnostic qui l’a surprise. “Au début, je ne me reconnaissais pas dans ce diagnostic. J’avais une image très stéréotypée du TOC à cause des représentations dans la culture populaire. Pour moi, ce sont surtout les obsessions mentales qui sont les plus marquantes.”
De Delain à la liberté artistique
Après la séparation de Delain, Charlotte a eu l’occasion de s’aventurer dans des territoires musicaux inexplorés. “J’avais des chansons qui ne correspondaient pas à Delain, et mon Patreon m’a offert un espace pour les partager. Après la séparation, j’ai voulu expérimenter avec d’autres genres, mais j’ai rapidement réintégré des éléments de Metal Symphonique.”
Produire son propre album a aussi été une étape importante dans son parcours solo. “J’ai toujours voulu apprendre la production, mais ce n’était pas une priorité dans Delain. Avec la pandémie, j’ai eu le temps de m’y consacrer. J’ai produit cet album, mais je dois aussi beaucoup à mon équipe, notamment à Guido, qui a fait un travail incroyable sur les mixages.”
Une tournée avec Vola en novembre
En plus de la sortie de l’album, Charlotte Wessels s’apprête à partir en tournée avec le groupe Vola en novembre, et elle se réjouit de cette perspective. “Je suis une grande fan de Vola, et je suis vraiment excitée de partir en tournée avec eux. Nous passerons par Paris, au Petit Bain, et j’ai hâte de retrouver mes fans français. Cela fait cinq ans que je n’ai pas fait de tournée complète, donc c’est un moment très spécial pour moi.”
Concerts francophones :
- 16 novembre – Zurich, CH : Komplex
- 21 novembre – Paris, FR : Petit Bain
- 27 novembre – Esch-Sur-Alzette, LU : Rockhal
Des influences variées, de Rachmaninov à Zeal and Ardor
Lorsqu’il s’agit de ses propres influences musicales, Charlotte Wessels est aussi éclectique que créative. “J’écoute beaucoup de choses en ce moment. Les nouveaux titres de Vola, bien sûr, le dernier Zeal and Ardor, mais aussi du classique comme Rachmaninov, surtout quand je me sens un peu ‘dramatique’. Et si j’ai envie de danser, c’est Tchaïkovski.”
Charlotte conclut avec un message pour ses fans français : “J’espère que vous aimerez The Obsession, et j’ai vraiment hâte de vous retrouver sur scène à Paris. Merci pour votre soutien et à très bientôt !”