L’ex-chanteuse de Delain, Charlotte Wessels, vient de dévoiler son nouveau single Ode To The West Wind, une collaboration avec Alissa White-Gluz, la frontwoman d’Arch Enemy. Ce titre est un avant-goût de son troisième album solo, The Obsession, qui sortira demain (le vendredi 20 septembre 2024) via Napalm Records.
Une cinquième collaboration avec Alissa White-Gluz
Ode To The West Wind est la cinquième collaboration entre Wessels et White-Gluz, et marque l’un des moments les plus mélodiques de la carrière d’Alissa. Dans un communiqué, Charlotte Wessels a expliqué que la chanson s’inspire du poème éponyme de Percy Shelley. Ce dernier explore la force indomptable de la nature et les réflexions de Shelley sur son propre héritage.
Pour le clip, publié le 18 septembre, Wessels et son équipe ont imaginé une critique visuelle de l’impact de l’humanité sur la nature en revisitant des œuvres emblématiques comme Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. L’œuvre originale est ici transformée, marquée par la pollution et les déchets.
À lire aussi : “Une manœuvre égoïste” ; Journey s’en prend à Avenged Sevenfold après Rock In Rio
Un album qui vaut le détour
The Obsession, le premier album solo entièrement Metal de Wessels, inclura également Dopamine, un autre single collaboratif avec Simone Simons d’Epica. Charlotte Wessels explique que ce nouvel album traite de sujets personnels liés à ses propres obsessions et anxiétés, tout en explorant des arrangements complexes et un son plus sombre que ses projets précédents.
Avec ce disque, Wessels poursuit l’aventure entamée avec ses anciens collègues de Delain, incluant notamment Timo Somers (guitares) et Otto Schimmelpenninck van der Oije (basse), apportant ainsi une nouvelle dimension à son projet solo.
Concerts à venir avec Vola
En plus de la sortie imminente de son album, Charlotte Wessels sera en tournée à travers l’Europe cet automne, notamment en France, en Suisse et au Luxembourg aux côtés de Vola.
Les dates à retenir pour les fans francophones :
- 16 novembre : Zurich, Komplex (CH)
- 21 novembre : Paris, Petit Bain (FR)
- 27 novembre : Esch-sur-Alzette, Rockhal (LU)