En raison d’un problème de dernière minute pour le groupe Creeper (problème de véhicule apparemment), la soirée se fera sans la tête d’affiche annoncée, au grand dam de certains fans, tous munis de t-shirts à leur effigie, et de mines défaites après une attente fébrile au pub adjacent à la salle de concert, mais “the show must go on”…
Texte et photos par Tetralens (tetralens.com)
As Everything Unfolds
As Everything Unfolds a lancé la soirée dans l’obscurité habituelle du Backstage By The Mill, devant un public à l’enthousiasme mitigé.
Pourtant, certains attendaient de pied ferme la performance live des Britanniques du Buckinghamshire, et très rapidement, les autres se sont laissés emporter par l’énergie du groupe de Post-Hardcore mélodique / Rock alternatif, un claviériste presque en transe, et la voix de Charlotte Rolfe, dite Charlie, aux commandes. Tant de puissance dans un petit bout de femme, qui me fait penser à CJ de Dream State…
Malgré un mauvais équilibre entre le chant et les instruments sur le premier titre, As Everything Unfolds déroule son set avec vigueur et un mélange très personnel de nonchalance et de savoir-faire qu’ils traînent de salle en salle depuis 2013. Le collectif de six membres, désormais signé sur Long Branch Records (depuis 2020) et qui nous avait régalé d’un bel album en 2021, Within Each Lies The Other, nous offre ici un joli panel de son répertoire et termine en beauté sur son tube accrocheur : On The Inside.
Setlist :
- Take Me There
- Hiding From Myself
- Stay
- Grayscale
- Wallow
- On The Inside
Après la performance, j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec eux à la table de merchandising où ils étaient tous très disponibles pour les fans.
As Everything Unfolds – On The Inside :
Trash Boat
Trash Boat, qui sera finalement la tête d’affiche de la soirée, commence un peu mollement avec Silence Is Golden, mais se met rapidement en route. L’implication des six musiciens est assez inégale ; un batteur au taquet et un chanteur, Tobi Duncan, qui incarne parfaitement les paroles, tandis que l’un des guitaristes semble en plein jet lag…
Le groupe de Punk Rock infusé de post-hardcore, venu d’outre-Manche aussi, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le quintet de St Albans, fondé en 2014, en est déjà à trois albums produits, dont le dernier est paru en août 2021, tout droit sorti des entrailles de la pandémie, comme l’explique Tobi pendant le set.
La performance se déride au fil des titres et je me fonds peu à peu dans le son de Trash Boat, et leur super état d’esprit, sans langue de bois, comme sur Bad Entertainment, un morceau qui évoque les travers des médias (si j’ai bien compris), et qui enflamme le public, réveillant l’atmosphère très sérieusement !
S’il vous plaît, rejoignez-moi pour ne pas céder à ces gens qui devraient travailler pour vous et non le contraire !
Trash Boat propose un son et une rythmique assez punk rock, mais expérimente parfois plus de saturation et des passages qui contiennent des phrases musicales plus traînantes, comme sur Don’t You Feel Amazing? qui trahit leur appartenance à la scène britannique, pour notre plus grand plaisir. La performance laisse entrevoir une voix parfois posée de manière hésitante mais porteuse d’une énergie sincère qui rend l’ensemble du concert superbement équilibré. Le groupe est résolument plus lourd en live qu’en studio.
Brave Face, issu du premier album de 2016, Nothing I Write You Can Change What You’ve Been Through, un titre qui alterne des passages lents à la manière d’une ballade, et des refrains bien punk au chant hurlé, finit par rendre une bonne partie de la foule frénétique.
Sur He’s So Good, le morceau de clôture du concert, qui aborde le thème de l'”identité”, le refus d’être catégorisé, “étiqueté” et mis dans une boîte, le chanteur nous invite à toujours rester nous-mêmes et à célébrer ce qui nous rend uniques.
Setlist :
- Silence Is Golden
- Synthetic Sympathy
- Shade
- Vertigo
- Bad Entertainment
- Brave Face
- Tring Quarry
- Controlled Burn
- Alpha Omega
- Don’t You Feel Amazing?
- Old Soul
- Strangers
- He’s So Good
Outre le fait que la soirée a commencé par une quasi boucherie en régie (et l’absence inattendue de Creeper), le Backstage By The Mill a accueilli ce soir-là un beau moment de musique saturée, entre la performance pleine d’énergie et de nuances de As Everything Unfolds et les textes profonds et l’aisance en live du punk rock bourré de tubes en puissance de Trash Boat !
Bien que la soirée se soit terminée à 22 heures, ce fut un beau moment de rock britannique à Paris.
Trash Boat – Don’t You Feel Amazing? :
À propos de Tetralens
Cet article a été rédigé par Tetralens, qui est également la propriétaire de toutes les photos que vous avez vues ci-dessus.
Tetralens est une photographe basée à Paris. Si vous souhaitez discuter avec elle de son travail et/ou collaborer avec elle, vous trouverez toutes ses informations ci-dessous !
TETRAlens rassemble toutes les expressions de mon travail photographique, récent ou datant de plusieurs années. J’y présente principalement un extrait de mes captures de concerts live, essentiellement issus de la scène Metal et Rock, ainsi qu’un petit aperçu de mes autres sujets photographiques, tels que les paysages, les détails et l’architecture. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu capturer à travers mon objectif ce que mes yeux voulaient immortaliser : le tranchant d’une lumière, la force d’un instant, la douceur d’un regard, l’énergie d’un moment, ces choses qui rendent le monde plus beau. Depuis mon plus jeune âge, cette passion m’a suivi dans mon quotidien ou dans mes voyages, mes yeux regardant constamment la nature, les villes et les gens comme une source d’inspiration pour nourrir mon expression artistique. Le canal le plus emblématique étant la musique live, les événements à travers lesquels l’humain est un vecteur des vibrations les plus positives.