album-master-of-puppets

Metallica
Master Of Puppets

Review de , le

Autant parlé d’un album digne de ce nom, et vu le contexte d’une certaine série sur Netflix ( Stranger Things) qui pourrait, j’espère, apporter de nouveaux fans, histoire de voir ce qu’est un vrai groupe de Metal ( et pas un groupe pourri style Slikpnot ou Rage against the machine ou encore system of a dawn ou tout le monde du nu metal qui je trouve n’a rien à voir avec le metal et ses racines je vois pas l’intérêt de mélanger Metal et rap. Enfin vous voyez quoi si on veut écouter des demeurés qui ne savent pas composer ni écrire et qui appart leurs samples et leurs instru numériques n’ont aucun talents musicaux on va les écouté sur une radio pourri mais ça na rien à faire dans du Metal.

Puis au passage Mick Mars a dit un jour : « Nom de merde 9/10 c’est un groupe de merde » bah pour vous aidez Slikpnot c’est pas le 1 manquant.)
Bref : j’aborderais la chanson éponyme à la fin.

Pourquoi j’adore cet album appart le fait que Cliff Burton est un bassiste extraordinaire ( même si Trujilo et Newsted sont excellents) et que les rythmiques de Hetfield font parties des meilleurs sans parler de Kirk qui fait des solos magnifiques et de Ulrich qui a su donner le rythme ?
– Bah déjà c’est un album qui est un classique du Trash Metal donc … c’est que c’est pas du Green Day ! (punk de rien du tout ouais… allez écouter GBH à la place ou Black Flag ou Ramones ou Sex Pistols, The Clash, The Damned ect…) (J’insinue ici que c’est de la qualité).

-Puis surtout ils ont une instru que j’adore vous voyez je suppose. Orion !
La basse y est parfaite ! Tout simplement puis pour moi elle est à la hauteur des plus grandes instru telles qu’Interstellar Overdrive ( de Pink Floyd) par exemple.

-Sans parler de Welcome Home(Sanitarium) qui est un des plus grand succès du groupe .

-Puis de Battery ! On en parle pas assez de Battery les riffs et puis la … bah… batterie justement juste génial.

-Puis la dernière ma préférée qui conclue le « pourquoi j’adore cet album » je parle de la chanson du moment , de l’œuvre d’art anti drogue par excellence, celle qui fait fureur sur internet… MASTER OF PUPPETS !

-Rien que les parole déjà ! Une telle puissance !
“Come crawling faster”
Viens en rampant plus vite
“Obey your master”
Obéis à ton maître
“Your life burns faster”
Ta vie se consumera plus vite
“Obey your”
Obéis à ton

“Master, master”
Maître, maître
“Master of puppets”
Maître des marionnettes
“I’m pulling your strings”
Je tire tes ficelles
“Twisting your mind and smashing your dreams”
Torturant ton esprit et anéantissant tes rêves
“Blinded by me, you can’t see a thing”
Aveuglé par moi, tu ne peux rien voir
“Just call my name, ’cause I’ll hear you scream”
Prononce simplement mon nom car j’entendrai tes hurlements
“Master, Master”
Maître, Maître
“Just call my name, ’cause I’ll hear you scream”
Prononce simplement mon nom car j’entendrai tes hurlements
“Master, Master”
Maître, Maître

“Needlework the way, never you betray”
Travail d’aiguille, jamais ne te trahit
“Life of death becoming clearer”
Une vie de mort devient plus claire
“Master, Master,”
Maître, Maître,
“Where’s those dreams that I’ve been after ?”
Où est le rêve que je poursuivais ?
“Master, master”
Maître, Maître,
“You promised only lies”
Tu n’as promis que des mensonges
“Laughter, laughter”
Des rires, des rires,
“All I hear or see is laughter”
Tout ce que j’entends ou vois ce sont des rires
“Laughter, laughter”
Des rires, des rires,
“Laughing at my cries”
Riants de mes hurlements

“Hell is worth all that, natural habitat”
L’enfer est pire que tout ça, habitation naturelle
“Just a rhyme without a reason”
Juste une rime sans raison
“Neverending maze, drift on numbered days”
Labyrinthe sans fin, tes jours sont comptés
“Now your life is out of season”
Maintenant ta vie n’a plus de saison
“I will occupy”
Je m’en occuperai
“I will help you die”
Je t’aiderai à mourir
“I will run through you”
Je courrai en toi
“Now I rule you too”
Maintenant je te contrôle aussi

-La rythmique y est excellentes voir parfaite et les solos juste wahoo !
-La batterie et la basse sont dans une fusion une harmonie parfaite !

-Puis c’est sûrement la meilleure chanson du groupe en Live !

-Tout ça pour dire:
Un album fantastique, 4 musiciens géniaux donc une réussite !

Vous avez déjà voté !

15 Commentaires

  1. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteur de l’article ni sur l’album ni sa comparaison stérile avec d’autres groupes. Moi aussi je déteste le Nu métal, mais je pense la même chose de la majorité des albums de Metallica, ça n’empêche pas d’être constructif.

    Pour Metallica je trouve qu’ils n’ont fait que deux albums exceptionnels pour le metal, les deux premiers, grâce au génie combiné de Cliff Burton et de Dave Mustaine. Du vrai Speed/Thrash Metal. Je fais partie des fans de Metallica qui sont partis avec Cliff Burton.

    Là clairement on commence déjà à sentir le groupe sur le lent déclin qu’il n’a plus quitté depuis, jusqu’à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui: un Slayer des mauvais jours (je suis fan de Slayer je précise, mais après 1994 leurs albums n’ont plus aucune saveur et c’est pareil pour Metallica après le Black Album). Oui oui et le black album….bla bla… un son exceptionnel mais des morceaux de niveau Radio Metal donc bof et c’est hors sujet de toutes façons.

    Note sur Rage Against the Machine: autre groupe majeur du métal qui dégage vraiment quelque chose, a eu la décence de s’arrêter au 3ème album. Et leur premier album est beaucoup plus abouti que Master of Puppets, ils ont un chanteur qui envoie des émotions puissantes (et un vrai batteur, parce que bon Lars Ulrich lol quoi). Donc stop les comparaisons qui n’ont aucun sens.

    Master of puppets a quelques bons moments mais contrairement aux deux premiers albums, la majorité de leurs morceaux ne sont jamais totalement parfaits et surtout leur son est pas terrible (écoutez Ride the lightning juste avant et vous comprendrez, bien que pourtant quelques morceaux ont été bâclés). On a de bons moments de bravoure (comme Orion) mais les morceaux n’articulent pas correctement le mix entre intro bien musicale, des solos souvent bien pensée et gros bourrinage un peu chiant sur la deuxième partie de la plupart des morceaux quand Ride The Lightning te fait couler du métal liquide dans les tympans et tu en redemandes. Et au passage c’est exactement la même structure (premier morceau bourrin, une fausse ballade, un morcau instrumental…etc) donc pas si original.
    Welcome Home en est une bonne illustration avec une superbe intro et une partie “gros bourrin” assez ennuyeuse. Et Battery est tout autant chiant à mourir. Même gachis sur Dammage Inc(l’un de mes morceaux préférés de l’album) qui a pourtant de très bons riffs la plupart du temps mais le morceau aurait nécessité du travail supplémentaire.

    Globalement le son des guitares est moyen et préfigure déjà l’épouvantable Justice for All , la batterie étant également bizarrement mal réglée. La voix de James en revanche est très intéressante sur cet album, et comme de coutume Cliff Burton produit des riffs exceptionnels mais ça ne suffit pas.

    Metallica, si tu me lis, fais un vrai remaster de Kill’em All (et changes de batteur si possible)

    Et peace and love, on échange juste des opinions, si on était tous d’accord ce serait chiant pas vrai ? 🙂

    1. C’est même plus les cheville qui sont gonflés toi !
      Mais j’avais oublié tu es sûrement un grand musicien ( même si Cliff est mon bassiste préféré de Metallica et que je suis d’accord sur Lars Ulrich avec toi) Newsted et Trujillo sont des bassistes pitoyables on est d’accord, l’un deux a juste été recruté par Ozzy Osbourne et l’autre a récemment été envisagé pour un EVH Tribute mais ils ne sont pas de tailles tu as raison.
      Concernant Ulrich je te l’ai dit je te rejoins sur le fait que c’est pas tout le temps parfait mais les classiques comportent de bonnes parties.
      Le Black Album est évidement surestimé, il est loin d’être mauvais, mais je préfère aussi les 1ers albums.
      Et désolé mais Rage Against The Machine n’est pas un groupe majeur(malgré le bon guitariste) et je n’appelle pas ça un chanteur désolé (quelques exemples de vrais chanteurs : David Lee Roth ; Ronnie James Dio; Ian Gilan; Robert Plant; Axl Rose; Bruce Dickinson; enfin des compétences et performances quoi).
      Et même si Metallica avait le temps et que Metalzone serait connu comme un site a l’international ( on espère) je ne sais même pas si ils te répondraient mais je t’en prie ! Lance toi ! Fait mieux ! Remplace les dans le Big 4 !

    2. Merci pour ce commentaire constructif Sixxmars, si tu pouvais aussi en profiter pour parler de MAster of Puppets ce serait top =D

  2. Je vois que du trash talk dans les coms, c’est terrible
    Sinon au niveau du nu métal, je suis d’accord sur le fait que c’est pas le genre originel, c’est pas la base et ça s’écarte vraiment énormément du métal dit “basique”, mais ne serait-ce pas quelque chose d’agréable ?
    Après je reste d’accord sur le fait qu’un groupe comme linkin Park prend la vedette a de bons groupes, dont Metallica.
    Pour Slipknot, je les aime énormément mais je suis d’accord qu’au niveau des riffs c’est pas vraiment la qu’on va trouver le talent. Mais faut aller chercher au niveau de la batterie et de l’ambiance pour apprécier le groupe. Et quand Lemmy dit “qu’ils font le cirque”, bah c’est pas faux, mais en même temps il faut tout de même quelques groupes pour faire ça, un peu de folie et de conneries c’est pas desagreable.

    Ensuite pour green day j’suis tout a fait d’accord, déjà pour que ça finisse dans des radios facilement, ça me paraît déjà pas fou.
    Donc pour les vrais groupes de punk je suis pas vraiment d’accord, y a pas de VRAI groupe de punk, c’est des styles différents et il faut bien un peu plus d’accessibilité. Personnellement je n’aime pas non plus ce genre de groupe trop commercial, qui pense à la thune et pas à leur musique. Mais il en faut, sinon le punk serait mort, étant donné que les gens connaissent le genre majoritairement par green day.

    Sinon plutôt bonne review, même si, a mon goût, moins bonne que certaines de ta part a cause de ce rabaissement de groupes plutôt sélectif, il faut le dire, bien que nécessaire.
    Après l’erreur est humaine ¯\_( ͡° ͜ʖ ͡°)_/¯

    1. Salut, personnellement je ne trouve pas ça agréable, mais c’est personnel et non un fait.
      Sinon désolé du malentendu, quand je dit vrai groupe de Punk j’entends qui a les vrais caractéristiques du style évidemment il y a du doux et du Hardcore, je veux dire que par exemple si l’on prend Ramones qui est un groupe “Doux” que l’on prend par exemple leur chanson Bonzo Goes To Bitburg et qu’on prend Basket Case de Green Day par pitié ! Ne vient pas me dire que c’est pareil !
      Et désolé le punk n’est pas encore tout a fait mort (il n’est pas achevé dumoins) grâce aux projets de Rotten ou de la présence encore Actuelle de GBH mais le pop punk n’y joue en rien.
      En tout cas content de pouvoir débattre avec quelqu’un qui s’y connaît et qui a des argument plutôt qu’un vieux Boomer Nostalgique qui n’y comprend rien.
      Concernant l’erreur, si tu trouves que c’est une erreur ça te concernes, je ne fait que d’exposer des faits je ne dit pas de ne pas aimer je ne suis pas là pour ça.

  3. C’est dommage de faire une critique d’un album tout en crachant sur les autres groupes. (Qui font une musique à eux avec des codes différents : lourdeur des sons, répétition des riffs, contrastes dans les parties…..)
    On ne peut pas tout aimer mais quand même, c’est comme dire, la bière, c’est de la pisse…ba non, avec tout ce qui existe, y en a bien une qui te plaira !
    Cet album est vraiment une tuerie, et l’évolution du groupe à cette époque force le respect.
    Je me demande comment ils ont pu composer l’intro de Master… c’est vraiment une claque.
    Je m’en vais le réécouter de suite!!!

  4. Le statut de culte de cet album n’est pas à établir, mais dénigrer tous les groupes cités ne contribue pas du tout à renforcer tes arguments mais plutôt à juste les décrédibiliser en te faisant passer pour un vieux réactionnaire, quand l’album est sorti lui même, des vieux fans de Sabbath et Priest ont pu avoir des critiques similaires qui semblent maintenant ridicules.
    Pour le côté virtuose c’est pareil, en écoutant des Yngwie Malmsteen où Symphony X on se rend compte que Kirk est pas aussi technique qu’on peut en avoirl’impression à la première écoute, mais son talent de soliste est bien plus dans sa qualité mélodique que technique.

    1
    2
    1. De 1: l’image que ça me donne je m’en balance pas mal.
      De 2 : si les gens trouvent que Slikpnot et green day sont des bons groupes c’est leurs problèmes pas le mien.
      De 3: je suis d’accord avec toi sur les réactions à l’époque de la sortie de l’album.
      De 4: je sais bien que Hammet n’est pas si technique, il l’est évidemment je ne critique pas le musicien, mais pas autant que Malmsteen ou Backer par exemple.

      3
      1
  5. Tu n’as pas à t’excuser pour Limp Bizkit parce que moi aussi je n’arrive pas saisir le sens de leur nom de scène. Et c’est vrai que ce qu’ils font est vraiment nul (pour rester poli).
    Je te remercie de ton compliment à mon égard. Et c’est vrai également pour toi. C’est agréable de débattre avec quelqu’un qui a des arguments et qui sait s’exprimer. Et même si j’adore Slipknot, je dois bien donner raison à ce vieux Lemmy quand il dit que “c’est du cirque”. Le détail qui m’échappe dans ce groupe c’est pourquoi un DJ ? (je trouve qu’il ne sert à rien) Et c’est vrai qu’à leur début c’était beaucoup misé sur le cirque.

  6. Bonne chronique. Mais Slipknot n’est (à mon humble avis) pas un groupe ”pourri” comme tu le décris. C’est même mon groupe préféré. Mais comme on dit : ”les goûts sont dans la nature” et je respecte le fait que tu n’aimes pas.
    En ce qui concerne le titre Welcome Home (Sanitarium), il avait été repris par Limp Bizkit pendant les MTV en hommage à Metallica (c’est une très bonne reprise).
    Mais ta chronique est vraiment pas mal. 🤘🏻🤘🏻👍🏻

    1. Lemmy a dit un jour (et je suis d’accord) “Slikpnot c’est que du cirque”.
      Ref: Tracks;Motörhead Arte.
      Pour ceux qui aimes je doit avouer que je n’arrives pas à comprendre surtout les fans de Nu Metal, mais si tu veux savoir, je ne jamais trouvé l’intérêt de leurs riffs très répétitif.
      Puis le chanteur n’a rien d’extraordinaire, et quite à écouter du metal extrême ( enfin pas death non plus) le Trash et Speed comportent des groupes dignes de ce nom que ce soit le big4 ;Motörhead; Overkill; Venom(Black dumoins à un moment) ect…
      Quand à Limp Bizkit… rien que le nom déjà… bref la reprise est à coucher dehors pour rester poli et c’est un groupe nullisimme qui n’est pas prit au sérieux, et qui n’a pas vraiment de talents désolé…
      Quand on écoute Rollin disons que on a pas mal d’orientations Rap et le Rap (pour ceux qui appel ça de la musique) est la
      pire chose musicale de ce monde.

      Sinon content de pouvoir débattre d’un sujet avec quelqu’un qui sait s’exprimer et qui a des arguments, ça changer des abrutis.

      3
      1

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.