Dr. Feelgood

Mötley Crüe
Dr. Feelgood

Review de , le

Mötley Crüe est un groupe de Glam/Heavy Metal mélangé à de la sauvagerie Punk !

Leur Album “Doctor Feelgood” est leur 5ème album et enregistré à Vancouver au Canada, précédé de : “Girls,Girls,Girls” lui même suivi de “Theater of pain”, il sort le 1er septembre 1989 produit par le grand Bob Rock sous Elektra Records.

Dr. Feelgood a atteint le sommet du Billboard 200 (Amérique du Nord), étant le premier album de Mötley Crüe à avoir été enregistré après leur cure de sobriété et de réhabilitation en 1989. Il est largement plébiscité par les critiques musicales et les fans comme étant le meilleur album du groupe.

Dr. Feelgood est l’album le mieux vendu de Mötley Crüe puisqu’il s’écoula à plus de 6 millions de copies rien qu’aux États-Unis, et gagna le disque d’or au Royaume-Uni. Dans diverses interviews, les membres de Mötley Crüe ont déclaré que c’était leur album le plus abouti d’un point de vue musical, en grande partie grâce à leur cure collective de sobriété.

Les thèmes de l’album sont la drogue (“T.N.T. (Terror ‘N Tinseltown)”, “Dr. Feelgood”, “Kickstart My Heart”), le sexe (“Slice Of Your Pie”, “Sticky Sweet”, “She Goes Down”, “Rattlesnake Shake”) et les relations amoureuses (“Without You”, “Same Ol’ Situation (S.O.S.)”, “Don’t Go Away Mad (Just Go Away)”).

Composé par :
Nikki Sixx à la basse
Mick Mars à la guitare
Tommy Lee à la batterie
Et Vince Neil au chant

Les pistes :
l’album s’ouvre sur “T.N.T. “(Terror ‘N Tinseltown)

Il est suivi de : “Dr. Feelgood”.
La chanson « Dr. Feelgood » fut classée 15e dans la liste des plus grandes chansons de hard rock par VH1 et 41e dans la liste des 100 plus grandes chansons des années 1980. Elle décrit la vie de Jimmy, un dealer fictif qui vend des substances illicites aux Chicanos de Los Angeles.

Suivi de : “Slice of Your Pie”

Puis de : “Rattlesnake Shake” qui précède le succès de l’album…

Le succès : “Kickstart My Heart “
Qui est sûrement la chansons référence de Mötley Crüe avec l’imitation d’une moto par le Floyd rose de Mars.
Toute droit inspirée par la réanimation de Sixx après son overdose d’héroïne.

Suivi par : “Without You”
La ballade rythmée “Without You” fut très bien reçue par le public américain, se classant #8 au Billboard Hot 100. Sur la pochette de l’album, il est expliqué que ce morceau s’inspire de la liaison qu’aurait entretenue Tommy Lee avec Heather Locklear. “Without You” demeure à ce jour une ballade rythmée emblématique de la fin des années 1980.

À la suite : “Same Ol’ Situation (S.O.S.)”

Suivi de : “Sticky Sweet” avec les chœurs de Steven Tyler d’Aerosmith et de Bryan Adams.

Puis de : “She goes down”

Puis de : “Don’t Go Away Mad (Just Go Away)”

Et L’album se finit sur : “Time for change”
Time For Change reflète la vision de Nikki Sixx sur les événements actuels dans la société.

Nike a créé une chaussure basée sur la pochette de l’album.

Dr. Feelgood” et “Kickstart My Heart” furent toutes les deux nominés pour le Grammy awards de la “Meilleure Performance Hard Rock”, mais ont perdu face à Living Colour.

Pour marquer le vingtième anniversaire de l’album, Mötley Crüe joua l’album dans son intégralité au Crüe Fest 2.

Vous avez déjà voté !

5 Commentaires

    1. Désolé de cette réponse tardive, je ne pense pas (sauf si tu as des preuves à me donner ; je ne suis pas forcément au courant) que Mr.Mars soit du genre à voler une compo ( si tu me parles de guitare) c’est quelqu’un qui est plutôt de fier de son talent, et qui est fler de ses compositions.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.