Overkill

Motörhead
Overkill

Review de , le

Il est désormais temps de parler d’un de mes groupes préférés qui a eu le plus d’influence pour moi : le groupe de Dieu en personne (non pas Mr. Clapton) : Motörhead.

Influence Punk et Rock N’ Roll pur et dur, Lemmy (après avoir quitté, ou plutôt après s’être fait virer, d’Hawkind et donc après avoir laissé le Psychédélique) décide de rajouter son ingrédient dans le Heavy Metal pas encore tout a fait terminé : le Speed.

Le Speed est d’ailleurs le mot d’ordre de Lemmy : c’est sa drogue, son invention musical, son rythme de vie, aussi son nom de groupe, mais ça je suppose que vous êtes déjà au courant.

Attache personnelle sur ce groupe, considérant Lemmy comme la manifestation physique de mes pensées et de mes avis sur la vie en général, écouté Motörhead est pour moi comme une séance de compréhension de soi même chez le psy (ou réflexion sur soi même comme vous voulez).

Sorti le 24 mars 1979, Overkill est leur 2ème album et est surtout l’heureux contenant du titre éponyme qui est sûrement la 1ère chanson “Speed” du groupe encore en projet là-dessus.

La chanson éponyme, c’est des musiciens sous Speed, un batteur qui bat plus vite que son propre coeur, un guitariste qui rajoute la mélodie à ce grand fracas vitesse grand V et un p***** de bassiste/chanteur qui fait péter les basses des enceintes avec cette phrase résumant une bonne partie de notre vision de la musique :”Only way to feel the noise, is when is good and loud”.

On a aussi le droit a un autre titre classique “Stay Clean” et quelques chansons plutôt lourdes et encore sous l’influence du son crade et punk comme “No class”, “Pay your price”, “Damage case” ou encore “Limb from limb”.

Cet album, c’est la base voire le prototype du futur Motörhead (donc la suite du 1er album que je sortirai aussi) mais pourquoi cette note ? Car ce n’est pas encore le Motörhead officiel même si on s’en rapproche. 3.5 montre quand même l’influence que cet album a eu sur le Speed Metal et le Trash car pendant ce temps là, un gamin fan du groupe qui plus tard deviendra (le terme “bon” est ici discutable) un batteur et fondateur officiel du groupe de fans de Motörhead mais aussi membre fondateur du groupe de Metal le plus radiophonique depuis 1991 avec ses albums, certes certains discutables (pour ne pas dire tous depuis 1991) mais certains ayant eu un impact dans le monde du Metal (merci Dave Mustaine) : Metallica. (Influence revendiquée par Anthrax et Megadeth aussi).

Vous avez déjà voté !

2 Commentaires

  1. Salut TonyOsbourne13,
    Très bonne review pour ce groupe mythique que j’ai découvert avec Overkill et sa double grosse caisse ( il me semble ?!), album qui m’a fait acheter Ace of Spades, Bomber et le live No Sleep ’til Hammersmith… j’ai un peu lâché l’affaire après mais Lemmy restera à jamais cette icône dans le Panthéon du metal…

    1. Merci du compliment Kingeddie, Panthéon du Rock aussi ,certes pas assez dans le Punk pour en faire partie même si il en était très inspiré.

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.