Robert Plant, du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, explique pourquoi il n'aime plus sa performance sur Stairway To Heaven

à 20 h 02 min
Lecture 2 min.
Robert Plant de Led Zeppelin à propos des vieux groupes : "Ils commencent à se décrépir tristement"
© Sterling Munksgard, Shutterstock.com

Robert Plant s’est récemment exprimé sur Stairway To Heaven, la célèbre chanson de Led Zeppelin, en disant que même s’il admirait toujours la composition musicale, il n’appréciait plus sa propre contribution au chant.

Les goûts changent avec le temps

Stairway To Heaven est considérée par certains comme la chanson Rock la plus marquante de tous les temps et a été un pilier des radios dans les années 70, bien qu’elle ne soit jamais sortie en single à l’époque.

Pour Robert Plant, cependant, c’est devenu un sujet délicat au fil des ans, comme il l’a dit à Uncle Joe Benson dans l’émission de radio Ultimate Classic Rock Nights (via UCR).

Il a déclaré :

Bien sûr, c’est une bonne chanson. La composition musicale en elle-même est très, très bonne. C’est un de ces morceaux qui pourraient tout à fait tenir la route sans voix – et, en fait, j’en suis sûr qu’il serait toujours aussi bon sans voix, parce que c’est une magnifique pièce musicale.

Il a ajouté :

Quoi qu’il en soit, sur le plan des paroles, je ne peux plus m’y identifier, parce que c’était il y a si longtemps…. Il ne me viendrait plus à l’esprit d’écrire de manière aussi abstraite. Quand j’écoute la chanson, je tire mon chapeau, et je pense qu’il y a des parties qui sont incroyables. […] Mais maintenant, sur le plan des paroles, et aussi de ma performance vocale, je me dis que ce n’était peut-être pas la bonne approche.

Stairway To Heaven est l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du rock. Composée par Jimmy Page et écrite par Robert Plant, elle apparaît sur l’album Led Zeppelin IV de 1971.

Elle a figuré dans de nombreux classements musicaux et est arrivée en 31e position dans la liste des “500 meilleures chansons de tous les temps” établie par le magazine Rolling Stone.

Pendant les décennies qui ont suivi sa sortie, elle a été la chanson la plus jouée à la radio américaine, malgré sa durée de 8 minutes. Elle est universellement reconnue, pour sa puissance et sa majesté, comme l’un des plus grands hymnes du rock.

À lire aussi : Sony Music acquiert le catalogue emblématique de Queen pour 1,18 milliard d'euros

Stairway To Heaven de Led Zeppelin :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Led Zeppelin
L'actu Rock