Tatiana Shmaylyuk de Jinjer dit qu'elle n'aime pas l'énorme médiatisation autour du groupe de Metal

à 12 h 18 min
Lecture 4 min.
Les albums Metal & Rock à ne pas rater en octobre 2019
© Tementiy Pronov

Super Metal World a récemment mené une interview avec Tatiana Shmailyuk, la frontwoman du groupe de Metalcore ukrainien Jinjer. Découvrez quelques-uns des divers sujets abordés durant l’entrevue ci-dessous !

“Ce n’était pas censé se passer comme ça”

L’interviewer a commencé en demandant l’avis de Tatiana sur le fait que Pisces (signifiant “poissons” en français, le signe astrologique) soit la chanson qui a fait entrer Jinjer dans le courant dominant (dit “mainstream”) :

Malheureusement, les poissons ont perdu leur charme. C’est devenu viral, ce que je n’aime pas. Je n’aime pas l’énorme battage médiatique que nous recevons en ce moment. Ce n’était pas censé se passer comme ça. Cette chanson est très personnelle et croyez-moi, les poissons ne sont pas des gens qui demandent de l’attention. Je n’aime pas ce mot, “mainstream”. Les gens ont fait en sorte que ça arrive dans le courant dominant, nous n’avons rien demandé. On ne voulait pas vraiment que ça se passe comme ça. Néanmoins, d’un autre côté, c’est vraiment bien que cette chanson soit si appréciée.

À lire aussi : Billie Joe Armstrong parle de la nouvelle musique de Green Day : "J'ai beaucoup écrit dernièrement..."

Tatiana se sent sous pression

L’interviewer a ensuite demandé si elle était “blasée” par la popularité récente de Jinjer :

La seule chose que je peux dire à ce sujet, c’est que personnellement, je me sens sous pression. Je ressens de la pression, et je suis sûre que les gens vont dire : “D’accord, mais c’est ce que vous vouliez, alors ne vous plaignez pas”. Et je dirais que quand j’ai rêvé de devenir chanteuse dans un groupe, j’avais 11 ans, et croyez-moi, je ne savais pas que les musiciens avaient eux aussi des épreuves à affronter. Je n’en avais aucune idée. Et je n’ai pas lu d’articles ou regardé d’interviews parce que, tout d’abord, je n’avais pas de connexion Internet sur mon ordinateur. Puis, j’imaginais que c’était un putain de conte de fées. De toute évidence, ce n’est pas comme ça. Je ne savais pas que je devais faire autant d’interviews. J’ai l’impression qu’être musicien au 21e siècle est complètement différent d’être musicien au 20e siècle. Après, je ne peux probablement pas comparer parce que je n’ai jamais vécu à cette époque.

L’interviewer a ensuite cherché à savoir si elle tirait encore de la joie d’être dans Jinjer :

Oui, bien sûr. Bien sûr que oui. Parfois, l’épuisement ou la fatigue sont si accablants qu’on ne voit plus les belles choses autour de nous. Il faut toujours être concentré. Je me dois de faire un effort pour me focaliser sur le positif, ce qui est très difficile pour moi. Mais j’essaie d’être reconnaissante et d’apprendre.

Changement comportemental

Pour conclure, l’intervenant de Super Metal World a voulu savoir si elle se considérait comme introvertie :

Oui. Je suis introvertie à 200%. Je m’analyse tout le temps, mais ce n’est pas un mal. Parfois, les gens me font croire que je suis un peu attardée ou handicapée. Beaucoup de gens ne savent même pas que ces termes existent : extraverti et introverti. Quand ils voient des gens timides, ils pensent qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, mais non. Je me souviens d’un moment dans mon enfance, au départ j’étais très extravertie, puis quelque chose a changé. Quand je dansais à une fête de mes parents lors des vacances, quelque chose a changé dans ma tête et j’ai commencé à éviter les gens. Après, quand de la famille ou des amis venaient faire la fête, je me cachais sous mon lit parce que j’avais l’impression que ces gens étaient fous. Il y avait un gars qui était très bruyant, et je me cachais pour pas qu’il ne me dérange.

Pour rappel, Jinjer a sorti son quatrième album studio intitulé Macro le 25 octobre 2019 via Napalm Records. D’ailleurs, Jinjer a littéralement réécrit l’histoire biblique de l’arche de Noé pour la chanson Noah sur son nouvel album.

Tags : Metalcore Jinjer
Source : blabbermouth.net