Spotify compte désormais 271 millions d’utilisateurs, mais a encore perdu de l’argent en 2019

à 17 h 19 min
Lecture 2 min.
Spotify compte désormais 271 millions d’utilisateurs, mais a encore perdu de l’argent en 2019
spotify

Spotify a publié des statistiques détaillées sur l’activité de la plateforme et ses données financières pour l’année 2019. Bien que le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter, la société affiche toujours une perte d’argent, ce qui témoigne des marges très minces de l’espace de streaming.

Spotify continue de croître

Spotify compte 271 millions d’utilisateurs mensuels actifs (contre 207 millions en 2018), dont 124 millions sont des abonnés payants (contre 96 millions en 2018). La société souligne en particulier que le podcasting est un secteur en pleine croissance, en hausse de 200 % d’une année sur l’autre, avec plus de 700 000 titres de podcasts désormais sur la plateforme.

Sur le plan financier, Spotify a encaissé 1,638 milliard d’euros (1,784 milliard de dollars) de recettes provenant des abonnés payants et 217 millions d’euros (236 millions de dollars) provenant des utilisateurs de la version gratuite/supportée par la publicité. La société a salué le succès de son programme Wrapped, qui permet aux utilisateurs de comptabiliser et de partager les chansons et les artistes les plus écoutés de l’année. Ce programme a été adopté par 60 millions d’utilisateurs, a reçu 40 millions de parts et a généré 6,5 milliards de flux de chansons individuels. Spotify a également crédité son partenariat avec Google Home, qui permet aux abonnés premium de bénéficier d’un Google Home Mini gratuit, en générant de nouveaux abonnés, bien que des chiffres spécifiques n’aient pas été mis à disposition.

Malgré tous ces signes de croissance encourageants, la société a tout de même fait état d’une perte de 186 millions d’euros (203 millions de dollars). Les dépenses dans les catégories recherche et développement, ventes et marketing, administration et finances ont contribué à cette perte, malgré un revenu brut (total des sommes encaissées moins le coût des marchandises vendues, y compris les paiements aux artistes et aux détenteurs de droits) de 1,722 milliard d’euros (1,876 milliard de dollars).

La société est optimiste quant à la poursuite de sa croissance en 2020 et, qui sait, elle pourrait même réaliser du bénéfice.

Graphiques de Spotify :

Spotify compte désormais 271 millions d’utilisateurs, mais a encore perdu de l’argent en 2019

Spotify compte désormais 271 millions d’utilisateurs, mais a encore perdu de l’argent en 2019

Source : MetalSucks

Tags : Heavy Metal
Restez connectés à MetalZone sur Facebook