Metallica : Jason Newsted dit qu'il perdait environ 1,5 litre d'eau à chaque concert du groupe

à 12 h 28 min
Lecture 3 min.
Metallica : Jason Newsted dit qu'il perdait environ 1,5 litre d'eau à chaque concert du groupe

Jason Newsted, l’ancien bassiste de Metallica, s’est récemment entretenu avec Palm Beach Florida Weekly, à propos des dommages physiques causés par ses performances en live avec le groupe de Heavy Metal.

Jouer du Metal, c’est du sport

Il a déclaré :

J’en ai jamais trop parlé, à part à des médecins. C’est surtout ma famille, ma femme et les gens qui me connaissent depuis très, très longtemps, qui sont au courant. Vers 1992, à New York, j’étais vraiment mal en point. Tous les ans, c’était huit ou dix mois de tournée, avec très peu de repos. J’avais une hernie discale. C’était à cause de ce que je faisais sur scène. Avec le temps, on m’a dit que je me faisais le coup du lapin tous les soirs. Tu headbang combien de fois par jour, par semaine, par mois ? Des millions de fois, littéralement. C’est de la chair et des os, et ça se décompose. Maintenant, je ne l’ai pas fait depuis 19 ans et j’ai guéri. Quand je me produis dans The Chophouse Band, je joue de la guitare, des instruments acoustiques plus légers. Ce n’est pas cette basse à cinq cordes en érable qui pèse 20 livres. Toute cette ergonomie est dingue.

Selon Jason Newsted, chaque spectacle avec Metallica était comme une séance de sport :

J’ai fait le même poids pendant 27 ans. Quand on se pesait, il y avait au moins une différence de trois livres à la fin des concerts, parfois plus. Nous évaluions la puissance et l’énergie du spectacle en fonction du nombre de T-shirts qu’on avait portés. On pouvait les essorer et remplir une bouteille. Quatre, c’était un bon spectacle. Tout le monde avait sa façon de se maintenir en forme. J’ai emmené mon vélo en tournée avec moi pendant des années.

Jason a quitté Metallica en 2001, mais a été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame en 2009, avec James Hetfield, Kirk Hammett, Lars Ulrich, et l’homme qui l’a remplacé, le bassiste Robert Trujillo. Il y a six ans, Jason a arrêté Newsted, le projet de Heavy Metal qu’il a mené entre 2012 et 2014, en disant que cela lui avait coûté “énormément d’argent – des centaines de milliers de dollars”. Il a expliqué :

Je n’ai pas pu continuer parce que l’industrie musicale est devenue trop dure. Elle est trop différente de ce que j’ai connu à l’époque.

À lire aussi : Maynard James Keenan de Tool parle de la fois où il a aidé Deftones lors de la création de l'album White Pony

Newsted – Soldierhead :

Source : Blabbermouth