Nicko McBrain de Iron Maiden parle de son jeu de batterie : “Mon style vient des bassistes avec lesquels je jouais”

à 11 h 13 min
Lecture 3 min.
Nicko McBrain de Iron Maiden parle de son jeu de batterie : “Mon style vient des bassistes avec lesquels je jouais”
© Jesse Grant, Getty Images

Nicko McBrain de Iron Maiden a parlé de ses influences en matière de batterie lors d’un webinaire le 21 mai 2020 avec le magazine Modern Drummer.

Nicko McBrain parle de ses influences

Il a déclaré :

Je suis passé par une phase Pop quand j’ai appris à jouer, avec The Rolling Stones, The Beatles et Marvin Gaye – tous ces gars. Je jouais de la musique Pop, de la musique Soul et je me suis mis au Blues. Et puis, évidemment, la musique que je jouais à la fin des années 60 et au début des années 70 s’est transformée en un genre de Funk. C’était ma principale motivation, c’est ce que j’aimais jouer… Mon style est donc issu de tous ces genres de musique.

Il a poursuivi :

Je pense que mon style a vraiment progressé grâce aux bassistes avec lesquels j’ai joué. C’était surtout des joueurs de Funk. Et puis quand j’ai joué avec Pat Travers, nous avons eu le grand et merveilleux Peter “Mars” Cowling à la basse. Ce type et moi, nous avons eu un déclic, parce que j’avais ce côté Funk en moi, et pourtant j’avais aussi un côté flamboyant, qui était plus percutant, parce que nous n’étions que trois.

Il a ajouté :

Mon style vient des bassistes avec lesquels je jouais, et de la musique que j’écoutais à l’époque. J’ai grandi en écoutant les grands dans les années 60. C’est en 63 que j’ai commencé à jouer pour la première fois ; j’avais 10 ans… C’est de là que viennent mes influences – de ces groupes de l’époque.

Appelé à remplacer Clive Burr en 1982 après la fin des activités de tournée pour The Number Of The Beast, Nicko McBrain a apporté un degré de finesse et de technicité qui manquait largement dans les premières productions de Iron Maiden. Alors que Clive Burr était souvent loué pour son style lourd et orienté Punk, Nicko McBrain était à l’opposé, jouant avec un degré de dextérité et de flair qui a aidé le compositeur principal Steve Harris à mener Maiden sur des chemins plus aventureux. Il est aujourd’hui le troisième membre le plus ancien de Maiden, derrière Steve Harris et le guitariste Dave Murray.

Nicko McBrain a passé ses premières années de batteur à jouer pour des groupes comme Pat Travers et les rockers français de Trust, pour finalement tomber dans le collimateur de Steve Harris et de Maiden lors de la première tournée européenne du groupe.

Webinaire avec Nicko McBrain :

Source : Blabbermouth

Restez connectés à MetalZone sur Facebook