Construire l'album de Rock parfait

à 13 h 10 min
Lecture 4 min.
Construire l'album de Rock parfait

Loudwire vient de publier un article où l’équipe essaie de construire “l’album de Rock parfait”. Découvrez le résultat plus bas, et si vous voulez toutes les explications (en anglais), jetez un coup d’oeil à l’article sur le site de Loudwire.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

Tout d’abord, nous témoignons beaucoup de respect aux groupes qui construisent méticuleusement leurs albums afin d’offrir une expérience d’écoute exceptionnelle. Les albums peuvent être thématiques pour aider à raconter une histoire, ou les artistes peuvent simplement choisir d’essayer de faire couler les choses, en trouvant le parfait équilibre entre le heavy et le soft, en veillant à ne pas avoir trop de répétitions et en gardant l’auditeur engagé tout au long du voyage sonore. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez un disque qui s’enchaîne thématiquement et stylistiquement.

Pour cet exercice, nous avons choisi une approche plus large, en essayant de créer un disque de Rock parfait tout en utilisant le plan déjà établi par les artistes de Rock, piste par piste, au fil des décennies. Nous décomposons les meilleures pistes 1, 2, 3, etc., puis nous essayons de construire une expérience phénoménale du début à la fin.

C’est une tâche plus difficile que vous ne pourriez le penser, et qui est ouverte aux préférences personnelles. Cet album est le nôtre, il est rempli de classiques, et se concentre principalement sur le flow plutôt que sur le côté thématique, bien qu’il y ait des moments où ça fonctionne sur les deux plans.

Quelques points intéressants sont apparus au cours de cet exercice, notamment le nombre d’artistes qui commencent leurs disques avec leurs meilleures chansons. La piste 1 est la première impression que les auditeurs auront de votre nouvelle musique. Il y a donc une multitude de choix exceptionnels pour sélectionner une piste 1.

Les pistes 5 et 6 sont aussi particulièrement fortes, surtout pour les morceaux plus anciens, étant donné que la plupart des albums étaient composés de la face A et de la face B, et que les groupes voulaient démarrer la face B en force. Cela est devenu moins essentiel une fois que les CD et, finalement, la musique numérique sont devenus les plate-formes principales, détrônant le vinyle.

L’autre point intéressant à noter est l’abondance de ballades Rock dans la dernière partie des disques. Elles apportent un changement de rythme agréable, surtout lorsque l’intérêt commence à diminuer.

Alors, rejoignez-nous pour découvrir notre “album de Rock parfait”, et essayez de construire le vôtre si vous aimez l’exercice.

L’album de Rock parfait par Loudwire :

01. AC/DC – For Those About to Rock (We Salute You)

02. Rage Against the Machine – Killing in the Name

03. Aerosmith – Dream On

04. Led Zeppelin – Stairway to Heaven

05. Deep Purple – Smoke on the Water

06. AC/DC – Back in Black

07. Def Leppard – Rock of Ages

08. Linkin Park – In The End

09. Guns N’ Roses – Sweet Child O’ Mine

10. Kiss – Rock and Roll All Nite

11. Queen – Bohemian Rhapsody

12. Nirvana – All Apologies

13. Nine Inch Nails – Hurt

Source : Loudwire

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock