Queen : Le jour où la moustache de Freddie Mercury est apparue

à 14 h 01 min
Lecture 3 min.
Queen : Le jour où la moustache de Freddie Mercury est apparue

Queen a commencé les années 80 avec la sortie de son single Save Me en janvier, mais cela est vite apparu comme un amuse-bouche lorsque Play the Game est arrivé le 30 mai. La chanson elle-même est remarquable parce qu’elle est la première pièce de Queen à utiliser un synthétiseur, mais c’est la vidéo qui a généré le véritable buzz.

Freddie Mercury avait déjà coupé ses longs cheveux, sa marque de fabrique, et avait cessé de vernir ses ongles. La vidéo de Save Me et la pochette de l’album The Game – qui est arrivé en juin – le montrent sans ces ornements classiques des années 70. Ces changements avaient causé “le chagrin de beaucoup de ses fans féminines”, comme l’a rapporté Jacky Gunn dans le livre de 1992, Queen : As It Began. À la suite de cela, “des rasoirs et des bouteilles de vernis à ongles noirs ont inondé les bureaux du groupe”, car les fans leur en envoyaient en tant que cadeaux.

Le nouveau look était clairement inspiré des tendances observées dans les clubs gays de San Francisco ; et Freddie Mercury était impénitent si quelqu’un avait un problème avec son apparence. À ce sujet, Freddie avait déclaré :

Quand je repense à tout ce vernis à ongles noir, cette mousseline, ce satin, je me dis : “Mon Dieu ! Qu’est-ce que je faisais ?”.

Dans le livre de 2015, Freddie Mercury : A Kind of Magic, Mark Blake a noté :

Comme toujours, il cachait sa sexualité à la vue de tous. Lorsque la moustache est apparue pour la première fois, Mercury a demandé à Peter Hince, roadie de longue date, de prendre une photo, et en voyant le résultat, le flamboyant frontman a déclaré son amour pour ce cliché. “Il était en minorité”, a déclaré Hince.

L’opinion semblait divisée, même si Freddie Mercury lui-même ne désirait rien d’autre. Certains fans avaient apporté des rasoirs jetables aux concerts et les avaient jetés sur la scène. Dans un enregistrement de concert de l’époque, il s’adresse à ses fans en disant :

Est-ce que vous aimez cette moustache, les filles ? Il y a des garçons qui aiment la moustache ? Beaucoup de gens la détestent – j’en ai rien à foutre, en fait… c’est ma moustache et je vais la garder !

Quoi qu’en dise le reste du monde, les autres membres de Queen n’ont pas été gênés par ce grand changement. Ils n’ont peut-être pas été consultés, mais ils étaient plus qu’habitués à accommoder tout ce dont Freddie avait besoin pour rester l’expressionniste de pointe qu’il était. Le batteur Roger Taylor a commenté :

Un homme se fait pousser une moustache – ce n’est pas important. Mais c’était évidemment le cas pour lui. Il représentait la scène gay de l’époque. Ça ne nous dérangeait pas du tout. Les gens font ce qu’ils veulent.

Rétrospectivement, bien sûr, ce nouveau look acéré est devenu un élément clé de la marque de Freddie Mercury lorsque Queen a atteint de nouveaux sommets au cours de la dernière décennie de sa vie. En 2020, GQ a observé :

Avec une chevelure bien coupée et une moustache parfaitement taillée, son style allait à l’encontre de la mer de permanentes, de crinières et de mulets qui a dominé la décennie. Son style constitue la seule référence des années 1980 que l’on peut recréer sans avoir l’air totalement idiot.

Queen – Play The Game :

Source : UCR

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Architects annonce son nouvel album For Those That Wish To Exist !

Architects
For Those That Wish To Exist

Par tommy, le 09/06/2021
Family Tree

Black Stone Cherry
Family Tree

Par tommy, le 08/06/2021
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par tommy, le 05/06/2021
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock