La série de nouveaux EPs de The Acacia Strain s’achève avec la sortie de Y. Au cours des deux derniers mois, le groupe a sorti plusieurs EPs qui ont finalement épelé le mot Decay.
La dernière sortie présente les titres One Thousand Painful Stings, en featuring avec Courtney LaPlante de Spiritbox, et EARTH WILL BECOME DEATH. Par la même occasion, le groupe a confirmé que la série culminerait avec un album complet du nom de Slow Decay, qui sortira le 24 juillet 2020 via Rise Records. Cet opus réunira tous les titres des EPs des derniers mois, ainsi que deux morceaux inédits.
Vincent Bennett, le leader du groupe, a commenté l’album à venir :
Le concept tout entier est la réalité qui se décompose autour de nous. Nous avons fait notre temps sur terre, nous avons dépassé les limites de la réalité et nous assistons maintenant à notre descente collective vers la folie. Au niveau du son, et sur le plan des paroles, tout reflète cela. Vous obtenez la vision complète, pièce par pièce. Tout le thème est un lent plongeon. […] Dès que vous pensez avoir compris, nous lançons quelque chose pour vous déstabiliser. Rien n’indique que nous ne sommes pas en train de vivre un véritable enfer. Les choses qui se passent autour de nous pourraient être tirées d’une bande dessinée ou d’un film. L’idée, c’est que “ça ne peut pas être réel”. Peut-être qu’il s’est passé quelque chose. Peut-être que nous sommes tous morts et que nous ne le savons même pas. Peut-être que nous vivons juste dans un enfer de réalité augmentée sur la planète Terre.
Tracklist de Slow Decay :
01. Feed A Pigeon Breed A Rat
02. Crippling Poison
03. Seeing God (ft. Aaron Heard of Jesus Piece)
04. Solace And Serenity
05. The Lucid Dream (ft. Jess Nyx of Mortality Rate)
06. I breathed in the smoke deeply it tasted like death and I smiled (ft. Zach Hatfield of Left Behind)
07. Crossgates
08. Inverted Person
09. Chhinnamasta
10. One Thousand Painful Stings (ft. Courtney LaPlante of Spiritbox)
11. Birds of Paradise, Birds of Prey
12. EARTH WILL BECOME DEATH