Les fans n’ont pas eu beaucoup de nouvelles de Gorguts depuis la sortie de l’EP Pleiades’ Dust en 2016, mais cela pourrait changer assez vite.
Le frontman Luc Lemay a dit à A Metalhead in a Strange Place qu’il commençait à travailler sur un nouvel album de Gorguts, après le hiatus du groupe il y a quelques années.
Il a expliqué :
Le fait d’avoir travaillé avec Dave et Elliot m’a vraiment fait sortir de ma caverne. Dès que la nouvelle s’est répandue, le président de Season of Mist m’a écrit : “Alors merde ! Qu’est-ce qui se passe ? Les gars ont réussi à te faire sortir de ton hibernation ? On n’a jamais de nouvelles de toi”. Le lendemain, on s’est parlé sur Skype et j’ai dit : “Ne t’inquiète pas, j’ai fait une pause, j’avais besoin de temps pour réfléchir”. Nous avions fait beaucoup de tournées il y a deux ans, nous devions donc nous concentrer sur nos propres affaires, faire une pause et recharger les batteries. Colin et Kevin ont des projets tout le temps. Colin a son studio, il est toujours occupé. Même la dernière tournée en Europe a été faite avec Forest [Dominic Lapointe] de Augury qui jouait avec nous. J’adore Forest, c’est un très bon ami et il est incroyable. Mais je préfère faire une pause plutôt que de remplacer les gens tout le temps.
Il a ajouté :
À part ça, j’ai recommencé à m’entraîner. Comme je l’ai dit, je vis à la campagne, dans une petite ville. Quand j’ai arrêté la musique, j’ai commencé à travailler en free-lance, à faire de l’ébénisterie. Je sculpte des panneaux en bois. Disons que vous avez un petit magasin, que vous êtes cordonnier et que vous voulez une enseigne. Ce sont des enseignes faites à la main. J’ai commencé à faire ça et ça m’a donné beaucoup de travail. J’ai construit tout un atelier et j’ai fini par me mettre à fabriquer des meubles aussi. Les gens sont venus me voir pour ça. C’est donc ce que je fais. Vous savez, la pandémie… bien sûr que ça craint, c’est de la merde pour le monde de la musique et pour les arts. Pendant le confinement, j’ai eu la chance de recevoir des commandes et de pouvoir travailler dans mon atelier. Donc ça ne change pas grand chose pour moi. Je suis aussi en mode écriture, je vais commencer à composer un nouvel album de Gorguts.
Au moment de Pleiades’ Dust, Gorguts était composé de Luc Lemay, le bassiste Colin Marston (Behold the Arctopus, Dysrhythmia, Krallice), le guitariste Kevin Hufnagel (Dysrhythmia) et le batteur Patrice Hamelin (Beneath The Massacre [live], Cephalic Carnage [live]).