Top 25 des groupes de Rock américains des années 60

à 14 h 43 min
Lecture 3 min.
Top 25 des groupes de Rock américains des années 60

UCR vient de publier son “Top 25 des groupes de Rock américains des années 60”. Retrouvez le classement plus bas, et si vous voulez toutes les explications (en anglais), jetez un coup d’oeil à l’article sur le site de UCR.

L’article est accompagné de l’introduction suivante :

Les années 60 sont souvent considérées comme la décennie où les Britanniques ont dominé le Rock, mais notre liste des 25 meilleurs groupes de Rock américains des années 60 montre qu’il y avait beaucoup à aimer aux États-Unis.

Alors que la plupart des groupes anglais (les Beatles, bien sûr, étaient l’exception la plus notable) cherchaient de nouvelles façons de donner leur propre tournure au Blues, les groupes américains voyaient ce qui pouvait être apporté de nouveau sur la scène. Parmi eux, les Beach Boys, qui ont connu plusieurs succès avant même que les Américains n’aient entendu parler de Liverpool. Quand écrire à propos de s’amuser au soleil est devenu fatigant, le compositeur Brian Wilson a écrit une musique de plus en plus provocante avec des paroles plus introspectives, ce qui a donné naissance à l’album Pet Sounds.

L’influence de Bob Dylan a conduit à la création du Folk-Rock, en commençant à Los Angeles avec les Byrds, et des dizaines de groupes. Au moment où tout le monde a rattrapé son retard, les Byrds étaient occupés à inventer le Country-Rock. À quelques centaines de kilomètres au nord de L.A., à San Francisco, le Folk-Rock s’est mélangé au LSD, ce qui a incité les musiciens à aller là où la musique les emmenait, en jouant des solos plus longs qui devaient plus à l’esprit du Jazz que de la Pop. Même Creedence Clearwater Revival, les maîtres du single de trois minutes, étaient généralement bons pour un long jam ou deux par album.

Le R&B a également évolué au cours des années 60, avec des rythmes plus lourds qui mettaient davantage l’accent sur le premier temps d’une mesure. Ce son, dirigé par James Brown, avec des groupes comme Sly & the Family Stone et les Meters qui ont suivi, est devenu connu sous le nom de Funk, et il a changé le cours de la musique noire pour toujours.

En plus de tout cela, la décennie a vu la naissance du Rock sudiste et nous a donné beaucoup de Pop intemporelle. Découvrez tout cela ci-dessous.

Top 25 des groupes de Rock américains des années 60 d’après UCR :

25. The 13th Floor Elevators

24. Quicksilver Messenger Service

23. Moby Grape

22. MC5

21. The Lovin’ Spoonful

20. The Allman Brothers Band

19. Santana

18. The Meters

17. The Flying Burrito Brothers

16. The Monkees

15. Buffalo Springfield

15. The Stooges

14. Captain Beefheart and His Magic Band

13. The Grateful Dead

12. Booker T & the M.G.’s

11. Frank Zappa and the Mothers of Invention

10. Love

09. The Temptations

08. Jefferson Airplane

07. The Doors

06. Sly and the Family Stone

05. The Velvet Underground

04. Simon & Garfunkel

03. The Byrds

02. Creedence Clearwater Revival

01. The Beach Boys

Source : UCR

Tags : Rock