Ensiferum : Écoutez le nouvel album du groupe, Thalassic

à 9 h 01 min
Lecture 3 min.
Ensiferum a fini d'enregistrer son nouvel album

Le groupe de Folk Metal finlandais Ensiferum sort son nouvel album, intitulé Thalassic, aujourd’hui via Metal Blade Records. Écoutez-le ci-dessous !

Ensiferum est une véritable locomotive en matière de Death Metal Mélodique d’inspiration folklorique, ce que le groupe martèle plus résolument que jamais avec son huitième album, Thalassic. Ce titre, qui signifie en grec ancien “des mers ou en rapport avec les mers”, est une collection suffisamment vaste et variée qui comprend des orchestrations et des instruments folkloriques traditionnels, ainsi que des guitares, une basse et une batterie rugissantes.

Le bassiste/chanteur Sami Hinkka a déclaré :

Je pense que nous avons réussi à faire un pas de plus sur le plan musical et nous avons également utilisé les meilleurs éléments de notre ancien son. Il y a beaucoup de marques de fabrique de Ensiferum : de belles mélodies folkloriques, des riffs qui bottent les fesses, un bon mélange de différentes voix et de superbes refrains chantés.

L’arrivée du nouveau claviériste/chanteur principal Pekka Montin a également “porté les nouvelles chansons à un autre niveau”, tandis que Mikko P. Mustonen a de nouveau présidé les orchestrations. Le virtuose du violon Lassi Logren a enregistré des instruments folkloriques sur quelques morceaux.

La plus grande différence entre Thalassic et le reste du catalogue du groupe vient du fait que c’est son premier album à être construit autour d’un thème. À ce sujet, Sami Hinkka a ajouté :

L’idée m’est venue à l’esprit lorsque j’ai réalisé des interviews pour Two Paths, et que de nombreux journalistes m’ont demandé s’il s’agissait d’un album thématique. J’ai remarqué que je répondais tout le temps qu’en raison de la façon dont nous composons, il est presque impossible de faire un album thématique. Cela a vraiment commencé à m’énerver et la décision a été prise : le prochain album aurait un thème. À ce moment-là, nous avions déjà quelques chansons presque prêtes pour le prochain album, et j’ai commencé à écouter les démos beaucoup plus sous l’angle des sentiments au lieu de les analyser musicalement. Pour une raison quelconque, elles m’ont toutes emmené sur un bord de mer, et le thème a été trouvé : quelque chose en rapport avec la mer ou l’eau. J’ai donc commencé à lire l’histoire, les mythes et les légendes du monde entier qui avaient un rapport avec le thème, mais même si toutes les paroles sont évidemment inspirées de cela, j’ai fait de mon mieux pour y garder la mentalité héroïque de Ensiferum.

Thalassic a été enregistré et produit aux studios Petrax et Sonic Pump par Janne Joutsenniemi, qui a déjà travaillé avec Ensiferum sur les albums Victory Songs (2007) et From Afar (2009).

Ensiferum – Thalassic :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook