Robert Trujillo de Metallica : “S&M2 est l’une des expériences les plus fortes que j’ai jamais vécues”

à 10 h 31 min
Lecture 4 min.
Robert Trujillo de Metallica : "S&M2 est l'une des expériences les plus fortes que j'ai jamais vécues"
© Brett Murray

Robert Trujillo, le bassiste de Metallica, s’est exprimé à propos de S&M2 dans une nouvelle interview pour Kerrang!.

En avril 1999, Metallica est entré dans l’histoire, et en septembre 2019, ils l’ont fait à nouveau. Pour marquer le 20e anniversaire de leur incroyable album S&M, les Four Horsemen ont joué pendant deux nuits au Chase Center de San Francisco, aux côtés de l’orchestre symphonique de la ville. L’album qui en est résulté, intitulé S&M2, présente une série de morceaux qui couvrent toute leur carrière, tirés des légendes du Thrash et réarrangés avec un orchestre de presque 80 musiciens. C’est une réussite stupéfiante, avec une interprétation époustouflante de All Within My Hands, un impressionnant No Leaf Clover et une interprétation spéciale à la contrebasse du chef-d’œuvre de Cliff Burton, (Anesthesia) – Pulling Teeth.

S’adressant à Kerrang! chez lui à Malibu, en Californie, Robert Trujillo a déclaré :

C’est l’une des expériences les plus fortes que j’ai jamais vécues. Vous êtes entouré de tous ces instruments à cordes et il y a beaucoup de puissance là-dedans. Cela vous soulève et vous avez presque l’impression de voler. C’est presque un voyage sonore que vous partagez avec ces musiciens qui ressentent probablement la même chose. C’était vraiment spécial en tant que musicien d’expérimenter ce côté du spectre sonore.

À la question de savoir si jouer dans un environnement moins brutal et plus intellectuel a été une expérience surréaliste, Robert a répondu :

C’était surréaliste pour moi, mais en même temps, j’ai suffisamment de connaissances et de respect pour la musique classique – de la même manière que pour le jazz et d’autres styles. J’ai des amis qui sont allés au spectacle et ils ont porté des smokings et des costumes par respect pour le style et la forme d’art. J’ai même vu des gens qui essayaient de faire de la musculation de temps en temps [rires]. Il y a eu quelques moments dans le spectacle où l’attention était plus sur l’orchestre, et les fans étaient très respectueux, mais cela a dû être très différent. En même temps, vous partagez quelque chose qui, espérons-le, éduque et aide un fan de Thrash Metal à comprendre que cela existe aussi, et que c’est très puissant. Il y a eu des moments où nous n’étions même pas sur scène, et je crois vraiment que tout le monde est sorti de ce spectacle avec un sentiment de respect accru, sachant qu’ils avaient vécu quelque chose de spécial. Pour moi, c’était l’objectif et je pense que nous l’avons atteint les deux soirs.

Quant à savoir si le groupe envisage de faire un S&M3 dans dix ans, Robert a déclaré :

Je pense que oui. Pour moi, S&M2 est une extension de notre situation actuelle et de notre croissance continue. Nous aimons les défis, donc s’il y a un S&M3, que nous sommes toujours en bonne santé et que nous assurons encore, alors je sais que c’est quelque chose que nous referons. All Within My Hands, la version acoustique de cette chanson, avec Kirk qui chante une partie d’harmonie avec moi – j’aimerais refaire ça pour S&M3 [rires]. C’était un moment spécial pour nous en tant que groupe, je sais que c’était spécial pour James – il a vraiment apprécié d’avoir ce soutien pour sa voix sur cette chanson. Il y a eu beaucoup de moments où nous étions fiers de ce qui se passait – que ce soit Scott et Lars qui faisaient (Anesthesia) – Pulling Teeth ou nous qui jouions une chanson qui n’est pas de Metallica avec l’orchestre, cela vous garde sur le qui-vive et rend les choses passionnantes. Je suis sûr que dans dix ans, s’il nous reste suffisamment d’énergie, nous nous y attaquerons. Surtout Lars, il est toujours prêt à relever le défi, c’est dans sa nature.

S&M2 sortira le 28 août 2020 via Blackened Recordings. Vous pouvez dès maintenant pré-commander des packages en édition limitée ridiculement géniaux via Metallica.com !

Restez connectés à MetalZone sur Facebook