Ride the Lightning de Metallica : 10 faits que seuls les grands fans connaissent

Lecture 8 min.
Ride the Lightning de Metallica : 10 faits que seuls les grands fans connaissent
© Metallica

Loudwire vient de publier “10 faits que seuls les grands fans connaissent” sur Ride the Lightning de Metallica. Découvrez-les ci-dessous !

Metallica faisait encore partie de la scène Thrash underground au début des années 80 lorsque leur premier album Kill ‘Em All est sorti, mais ils ont vraiment commencé à s’imposer lorsque Ride the Lightning est sorti en 1984.

Considéré comme un grand pas en avant pour le groupe en termes de composition musicale et de maturité au niveau des paroles, Ride the Lightning présentait des structures beaucoup plus complexes et des thèmes plus sociaux que l’album auquel il succédait. La formation s’est finalement solidifiée, suite à un défilé de musiciens, et ils ont sorti leur première ballade, Fade to Black. Les membres de Metallica, sans le savoir, étaient en bonne voie pour devenir des superstars.

James Hetfield, Kirk Hammett, Cliff Burton et Lars Ulrich ont partagé leur deuxième création avec le monde entier le 27 juillet 1984. Toutes ces années plus tard, Metallica est toujours au sommet du monde. Voici 10 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur Ride the Lightning.

01. Il est sorti deux fois.

Ride the Lightning est d’abord sorti via le label indépendant Megaforce Records aux États-Unis et Music for Nations en Europe. Il s’est vendu à 85 000 exemplaires sur les deux marchés, puis Metallica a signé avec Elektra Records, qui a réédité l’album. Il a fini par atteindre la 100e place du Billboard 200 sans aucune diffusion à la radio, et a finalement été certifié six fois platine.

02. Le titre est lié à Stephen King.

Le nom a été inspiré par un passage de The Stand de Stephen King, que Kirk Hammett avait lu à cette époque. Il a dit à Rolling Stone :

Il y avait un passage où un type dans le couloir de la mort disait qu’il attendait pour “chevaucher la foudre”. Je me souviens avoir pensé : “Wow, quel super titre de chanson”. J’en ai parlé à James, et ça a fini par être une chanson et le titre de l’album.

03. Il y a eu un échange de crédits d’écriture de chansons.

Ride the Lightning a été le dernier album de Metallica à comporter des titres écrits par Dave Mustaine, qui a ensuite formé Megadeth après son départ. De plus, c’est le premier album de Metallica à inclure des chansons écrites par le remplaçant de M. Mustaine, Kirk Hammett.

04. La composition de la musique a été plus complexe, grâce à Cliff Burton.

Kill ‘Em All a souvent été critiqué pour son manque de complexité dans la composition musicale. Cliff Burton, qui n’a pas été très impliqué dans l’écriture de leur premier album, a donc enseigné à ses camarades de groupe la théorie musicale lorsque le moment est venu de travailler sur de la nouvelle musique. Le bassiste avait une formation musicale formelle, acquise lors de ses études à l’université.

Dans une interview accordée à Guitar World, Kirk Hammett a déclaré :

Cliff a fait le tour du sujet et a appris la théorie musicale et tout le reste. Il était à fond dans les harmonies. James a vraiment absorbé le truc de la double-harmonie et l’a pris à cœur. Il en a fait son truc, mais à l’origine, c’était celui de Cliff. Cliff a aussi beaucoup inspiré James sur les concepts de contrepoint et de rythmique.

05. Le fait d’enregistrer au Danemark leur a donné le mal du pays.

Grâce aux relations de Lars Ulrich, le groupe a pu enregistrer l’album au Danemark. Après quelques semaines, ils ont commencé à avoir un peu le mal du pays. Kirk Hammett a confié à Rolling Stone :

C’était facile pour le Danois de s’intégrer, mais ce n’était pas si facile pour les trois Américains. Nous avons vécu un petit choc culturel. Nous n’avions rien d’autre à faire que de travailler sur la musique et de boire de la bière Carlsberg. Le mal du pays nous a donné une bonne dose de, je ne veux pas dire de dépression, mais un peu de nostalgie qui, je pense, a fait son chemin dans le processus d’enregistrement.

06. Leur producteur n’avait jamais entendu parler d’eux.

Au Danemark, le groupe a travaillé avec le producteur Flemming Rasmussen aux Sweet Silence Studios parce que Lars était un fan de son travail sur l’album Difficult to Cure de Rainbow en 1981. M. Rasmussen n’avait même pas entendu parler de Metallica avant de travailler avec eux, mais il a fini par produire Master of Puppets et …And Justice For All.

Lors d’une interview avec Rolling Stone, le producteur a déclaré :

Je n’avais jamais entendu parler de [Metallica], mais je les aimais vraiment en tant que personnes. Mon mentor était vraiment passionné de jazz, et un jour il m’a pris à part et m’a dit : “Qu’est-ce qui se passe avec ces gars ? Ils ne savent pas jouer”. Et je me suis dit : “On s’en fout. Écoute l’énergie”.

07. James Hetfield a failli ne pas chanter dessus.

James Hetfield ne voulait pas jouer de la guitare et chanter sur l’album, alors le groupe a offert les fonctions de chanteur au frontman de Armored Saint, John Bush. Il a décliné l’opportunité parce que son groupe se portait bien à l’époque, alors James a simplement décidé de refaire les deux.

Un jour, M. Bush a fait part à Metal Hammer de sa décision de refuser le post de chanteur dans Metallica :

Est-ce que je regrette d’avoir refusé ? Ce que je dis toujours aux gens, c’est que Armored Saint se développait et que nous nous en sortions bien, et que ces gars étaient mes potes, vous savez ? Metallica se portait bien, mais ce n’était pas comme en 1987. C’était quelques années avant ça. Donc, je ne voulais pas quitter mon groupe. Je les aimais bien et je les aime toujours !

08. For Whom the Bell Tolls d’Ernest Hemingway a inspiré la chanson du même nom.

Les fans de Metal entendent le nom de For Whom the Bell Tolls et pensent immédiatement à la chanson Metallica, mais elle a en fait été inspirée par le roman du même nom d’Ernest Hemingway de 1940, qui portait sur la guerre civile espagnole. Le contenu des paroles de la chanson fait référence à un chapitre spécifique du livre, détaillant le sort de El Sordo et de quatre soldats qui ont été tués alors qu’ils tentaient de se battre sur une colline.

Take a look to the sky just before you die / It is the last time you will / Blackened claw massive roar fills the crumbling sky / Shattered goal fills his soul with a ruthless cry

09. Fade to Black a été inspiré par une série d’événements malheureux.

Fade to Black est l’une des premières ballades que Metallica ait jamais écrites, et met en scène des thèmes de dépression et de suicide. Lorsque James Hetfield a écrit les paroles, elles étaient assez personnelles pour lui à l’époque. Le matériel du groupe a été volé avant un spectacle en janvier 1984, au cours duquel Anthrax leur a prêté une partie de leur propre matériel.

Le chanteur s’est exprimé à ce sujet dans une interview pour So What! :

Quand Fade to Black a été écrit à l’origine, c’était vrai. Du genre : “Je déteste la vie, putain. Notre matériel a été volé, nous ne pouvons pas vivre notre rêve, nous n’arriverons pas en Europe…”, toutes ces choses.

Néanmoins, le chanteur a également révélé les nouvelles significations que la chanson a pris pour lui au fil des ans.

Et puis, évidemment, quand Cliff ou quelqu’un d’important dans notre vie meurt, comme Chris Cornell ou Dio, cette chanson surgit. Pour moi, le décès de quelqu’un donne à cette chanson une nouvelle vie.

10. Ils n’aiment pas Escape.

Metallica n’a joué Escape que 28 ans après la sortie de Ride the Lightning. Ils l’ont joué pour la première fois à l’Orion Festival en 2012, lorsqu’ils ont interprété l’album dans son intégralité. James Hetfield l’a présenté comme “la chanson que nous n’avons jamais voulu jouer en live… jamais”.

Kirk Hammett a admis à Guitar World :

À l’époque, nous pensions écrire une chanson un peu plus accessible et mélodique, et moins Metal. Elle était aussi en la [tonalité], ce qui est assez rare pour nous. Escape a également été la dernière chose écrite en studio pour cet album. La chanson était plutôt une tentative d’écrire quelque chose qui attirerait l’attention de la radio. Mais cela ne s’est jamais vraiment produit. Ils ont ignoré cette chanson… ainsi que tout le reste !

Metallica – Escape (Orion Music and More Festival 2012) :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

News Metal & Rock les plus récentes

Les sorties Metal & Rock du vendredi 07 août 2020 (Avatar/Deep Purple/Misery Signals et autres)

Retrouvez un condensé des sorties Metal & Rock du vendredi 07 août 2020 ci-dessous...

17:06 /

In Hearts Wake publie son nouvel album Kaliyuga !

Le nouvel album de In Hearts Wake, intitulé Kaliyuga, sort aujourd'hui via UNFD. Découvrez-le...

16:21 / / In Hearts Wake

Rage Against The Machine : Chaque album du groupe de Metal classé du pire au meilleur

Louder a classé tous les albums et les projets parallèles clés des membres de Rage Against The...

15:23 / / Rage Against The Machine

Le batteur de Scorpions en direct du studio : “Ça sonne génial”

Mikkey Dee, le batteur de Scorpions, a posté une courte vidéo des studios Peppermint Park à...

14:25 / / Scorpions

Matt Heafy de Trivium : “M. Shadows a sauvé ma voix”

2020 devait être une année phare pour Trivium. Après la sortie de What The Dead Men Say, les...

13:22 / / Trivium

Scott Ian de Anthrax fustige les groupes qui comptent beaucoup sur des backing tracks en live

Le guitariste de Anthrax, Scott Ian, a fustigé les groupes qui s'appuient fortement sur des...

11:40 / / Anthrax

Corey Taylor (Slipknot/Stone Sour) : “Arrêtez de pleurnicher et mettez votre satané masque”

Corey Taylor, le frontman de Slipknot et de Stone Sour, a envoyé un message aux personnes qui...

11:05 / / Slipknot

Misery Signals est de retour pour reconquérir le trône du Metalcore

Dans un tourbillon de musicalité, les membres de Misery Signals sont de retour après de...

10:33 / / Misery Signals

Écoutez Whoosh!, le nouvel album de Deep Purple

Deep Purple sort son nouvel album, intitulé Whoosh!, aujourd'hui via earMUSIC. Écoutez-le...

10:02 / / Deep Purple

Écoutez le nouvel album de Avatar, Hunter Gatherer

Les musiciens du groupe de Metal suédois Avatar sortent leur nouvel album, Hunter Gatherer,...

09:31 / / Avatar