Jari Mäenpää de Wintersun : "En ce moment, je travaille sur quatre nouveaux albums"

à 17 h 10 min
Lecture 4 min.
L'album éponyme de Wintersun fête ses 15 ans

Wintersun vient de publier une longue déclaration sur les réseaux sociaux pour informer ses fans sur les progrès de la création de nouvelles musiques.

Jari Mäenpää révèle que le groupe a été très occupé depuis la sortie de The Forest Seasons, mais que tout se passe bien. Il explique qu’il travaille actuellement à la construction d’un “semi-studio” et d’un nouveau template d’enregistrement pour son DAW (Digital Audio Workstation).

Concernant Time II, il a déclaré :

En ce moment, je travaille sur quatre nouveaux albums. Oui, l’un de ces quatre albums est TIME II. J’ai essayé d’y travailler avec le nouveau Mac Pro et j’espérais vraiment qu’il résoudrait le problème du manque de puissance du processeur, mais même le nouveau Mac Pro ne peut pas vraiment gérer ces énormes projets – ce qui a été une énorme déception. Les projets s’ouvrent avec 90% d’utilisation du CPU alors que je n’ai même pas encore ajouté un seul plugin. Les projets sont donc déjà très lents et une fois que je commence à ajouter des plugins pour mixer, la consommation grimpe en flèche, alors je ne sais pas quoi vous dire. Je ne veux pas faire de compromis et ne mixer qu’avec quelques plugins légers, comme j’ai dû le faire pour TIME I. De plus, je n’ai pas encore trouvé de son de guitare rythmique, de caisse claire et de grosse caisse pour cet album et pourtant j’ai cherché comme un fou ! Je ne suis donc pas du tout enthousiaste à l’idée de commencer à mixer TIME II tant que je n’aurai pas trouvé ces sons essentiels et que je n’aurai pas réglé ce problème de CPU. De plus, sans un véritable studio (une véritable salle de mixage avec un traitement acoustique approprié), il est incroyablement difficile de mixer ce genre de projets très stratifiés de toute façon.

Il a poursuivi :

Il y a aussi trois autres nouveaux albums sur lesquels je travaille et je suis très excité par ces projets. L’un d’eux est le projet de “Space Metal” dont j’ai déjà un peu parlé. Un autre est un album de style plus “traditionnel”, une sorte de mélange entre le premier album de Wintersun et TIME, mais aussi avec beaucoup de nouvelles dimensions et certaines des meilleures mélodies que j’ai jamais écrites ! Je compte garder le style du troisième album secret pour l’instant, car il doit y avoir un peu de mystère ! Cependant, c’est probablement celui qui m’enthousiasme le plus en ce moment et celui qui progresse le plus rapidement. J’ai tout un concept pour lui (un tout nouveau “Monde Wintersun”), et j’ai déjà écrit beaucoup de paroles pour lui aussi, mais je ne sais pas encore si ce sera le prochain. Je travaille sur tous ces albums à tour de rôle, parce que je m’ennuie et je suis “brumeux” si je travaille sur le même projet/les mêmes chansons pendant trop longtemps. Pour l’instant, ce projet a déjà un mix qui tue, il a les BONS sons – ce qui est génial, parce que c’est toujours la partie la plus difficile pour moi quand je fais un album (surtout de trouver une bonne grosse caisse, une bonne caisse claire et le son de la guitare rythmique).

Il a ajouté :

Un nouvel album de Wintersun pourrait arriver tôt ou tard ou il pourrait ne jamais arriver ! Il est impossible de connaître l’avenir ! Je veux faire ces albums sans trop de pression et apprécier le processus, afin qu’il n’y ait pas de compromis comme il y en a toujours eu dans le passé, ce qui m’a laissé d’énormes déceptions et m’a enlevé une partie de l’enthousiasme pour faire de la musique. Mais je peux dire ceci… Grâce au crowdfunding et au soutien extraordinaire que vous nous avez apporté, les choses progressent mieux que jamais. J’ai à nouveau la chair de poule et des frissons en travaillant sur de nouvelles musiques ! Le fait de pouvoir construire ce “semi-studio” m’aide beaucoup ! Ce n’est pas encore un studio complet, mais certaines parties de ce “semi-studio” sont déjà un rêve devenu réalité pour moi ! Alors, merci ! Vous êtes les meilleurs !

Le dernier album en date de Wintersun, intitulé The Forest Seasons, est sorti le 21 juillet 2017 via Nuclear Blast.

Post de Wintersun :

WINTERSUN UPDATEThere's been many requests for updates on what's been happening. We have been updating and answering…

Publiée par Wintersun sur Jeudi 6 août 2020