Tool pourrait créer un nouvel EP pendant la pandémie : “Nous n’avons plus de contrat avec une maison de disques”

à 9 h 07 min
Lecture 3 min.
Tool pourrait créer un nouvel EP pendant la pandémie : “Nous n’avons plus de contrat avec une maison de disques”
© Travis Shinn

Le dimanche 9 août, le batteur de Tool, Danny Carey, a parlé à Kevin Key (alias Kevin Crompton), membre fondateur de Skinny Puppy, de la façon dont lui et ses camarades ont passé leur temps d’arrêt dû au coronavirus.

Il a déclaré :

Tool n’a pas jammé. Nous avons juste été un peu en pause. Il ne s’est rien passé. Mais je pense qu’il est temps. Nous espérions toujours que nous allions revenir à la normale, alors nous nous sommes dit : “Hé, profitons-en tant que ça dure”, mais maintenant, il semble que ça pourrait durer toute l’année, alors nous devons prendre les devants et commencer à nous mettre à travailler – peut-être même faire un nouvel EP, au moins, ou quelque chose comme ça. Nous n’avons jamais vraiment fait ça depuis notre première sortie – qui était un EP – donc j’ai pensé que ce serait bien de faire quelque chose du genre. Nous n’avons plus de contrat avec une maison de disques, nous sommes libres, donc nous pouvons sortir tout ce que nous voulons maintenant, ce qui est génial.

M. Carey a également parlé du processus d’écriture de chansons de Tool, en expliquant :

C’est un processus lent, parce que nous n’avons pas vraiment d’auteur-compositeur, comme un Neil Young ou quelque chose comme ça. Nous nous contentons de jammer, et ces jams peuvent partir dans toutes les directions, et c’est là que nous nous poussons à faire des choses bizarres. Nous continuons à faire tourner les idées, jusqu’à trouver les bonnes pièces du puzzle…

Lors de sa récente tournée, Tool a joué des sets de deux heures et demie, le chanteur Maynard James Keenan passant la totalité du concert à éviter les projecteurs, chantant surtout dans l’ombre, sur un ensemble de contremarches au fond de la scène. La setlist a été établie à partir des cinq albums de la discographie de Tool.

Le 30 août 2019, Tool a publié son premier album en 13 ans, Fear Inoculum. La chanson éponyme est entrée dans l’histoire des charts en tant que composition la plus longue à figurer dans le classement des singles nommé Billboard Hot 100. Fear Inoculum est le troisième album qui a généré le plus de ventes lors de sa première semaine de parution en 2019. Il a généré environ 270 000 unités équivalentes à un album, dont 248 000 ventes d’albums traditionnels. Ainsi, Tool a détrôné Taylor Swift et s’est retrouvé au sommet du Billboard 200. De plus, toutes les chansons de Fear Inoculum se sont classées parmi le Top 25 des chansons Rock du Billboard.

Conversation de Danny Carey avec Kevin Key :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook