Cristina Scabbia de Lacuna Coil : “Beaucoup de gens sous-estiment la valeur et l’importance de la musique dans le monde”

à 10 h 02 min
Lecture 4 min.
Cristina Scabbia de Lacuna Coil : “Beaucoup de gens sous-estiment la valeur et l’importance de la musique dans le monde”

Cristina Scabbia, chanteuse de Lacuna Coil, a récemment expliqué à Campus Party comment la pandémie de coronavirus a affecté l’industrie de la musique, avec l’annulation ou le report de presque tous les concerts et festivals.

Elle a déclaré :

C’est fou, parce que cela a déjà changé l’industrie de la musique, tout s’est arrêté. Il ne se passe rien – les rassemblements, bien sûr, ne sont pas possibles, et les concerts sont des rassemblements, des gens qui se réunissent, qui transpirent ensemble, qui se chantent au visage. Donc, bien sûr, tout s’est arrêté, les voyages ne sont plus autorisés. Nous avons dû annuler deux tournées et, bien évidemment, je connais beaucoup, beaucoup d’amis et d’artistes qui ont dû faire de même.

Elle a poursuivi :

Le plus fou, c’est que nous ne savons pas quand tout va redémarrer. Dans d’autres emplois, ils avaient au moins une idée : “Ok, vous allez recommencer ce mois-ci”, avec des mesures de sécurité à prendre en compte. Mais pour nous et pour tous les artistes du monde entier, c’est vraiment difficile. Et ça ne l’est pas seulement pour les artistes, il y a beaucoup de gens qui travaillent dans les coulisses.

Elle a ajouté :

Beaucoup de gens ont tendance à l’oublier, ce n’est pas seulement un problème de chanteurs et de musiciens, mais aussi un problème pour ceux qui construisent des scènes, qui travaillent dans les salles de spectacle. Les propriétaires de salles ont parfois dû fermer à cause du coronavirus. C’est donc un énorme, énorme problème, et toute l’industrie a été fortement touchée.

À la question de savoir si elle changerait quelque chose dans le secteur de la musique si elle le pouvait, Cristina a répondu :

Eh bien, il y a certaines choses que je changerais certainement, parce que je pense que beaucoup de gens sous-estiment la valeur et l’importance de la musique dans le monde. Nous entendons de la musique tout le temps, et nous nous y sommes tellement habitués que nous pensons que c’est juste quelque chose de normal. Donc, beaucoup de gens ne prennent pas vraiment en compte le dur travail que les musiciens, les chanteurs fournissent pour créer de la musique. Parfois, être musicien n’est même pas considéré comme un travail. Donc, si je pouvais changer quelque chose, j’appliquerais quelques règles supplémentaires pour protéger le travail des musiciens, pour souligner l’importance, la beauté, et le génie de la musique. Il y a quelqu’un qui la crée, il y a quelqu’un qui l’enregistre, il y a beaucoup de travail derrière et ça représente beaucoup d’argent. Quand vous faites de la musique pour gagner votre vie, vous dépensez beaucoup d’argent, parce que c’est votre vie et c’est votre travail. Je voudrais donc changer certaines réglementations, notamment en ce qui concerne la musique en ligne ou certaines plateformes qui ne donnent pas assez de compensation à beaucoup de musiciens.

En juillet dernier, Lacuna Coil a annoncé Black Anima : Live From The Apocalypse, un spectacle exclusif en streaming, qui proposera pour la première fois une représentation complète de Black Anima, y compris des chansons jamais jouées en direct, ainsi que des moments spéciaux en coulisses et plus encore.

Les musiciens joueront un spectacle spécial en streaming le vendredi 11 septembre depuis le club Alcatraz de Milan, dans ce qui sera certainement un événement unique en son genre. Le groupe a une fois de plus tout mis en œuvre pour créer un spectacle exceptionnel et exclusif qui ne décevra pas les fans du monde entier. Le spectacle ne pourra être vu qu’une seule fois, en direct, via un stream. Black Anima : Live From The Apocalypse sera diffusé en direct sur A-Live. Les billets sont disponibles via le lien précédent.

Lacuna Coil a sorti son dernier album en date, intitulé Black Anima, le 11 octobre 2019 via Century Media Records.

Interview de Cristina Scabbia pour Campus Party :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook