Dave Mustaine de Megadeth s’attaque au différend sur les crédits d’auteurs-compositeurs de Rust In Peace

à 11 h 05 min
Lecture 4 min.
Dave Mustaine de Megadeth "ne pensait pas" que "Rust In Peace" serait aussi génial

Dans une nouvelle interview accordée à Consequence Of Sound, le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a parlé de la dispute concernant les crédits d’écriture de l’album emblématique du groupe, Rust In Peace.

Dans le livre de M. Mustaine, Rust In Peace : The Inside Story Of The Megadeth Masterpiece, qui détaille la réalisation du disque, l’ancien guitariste de Megadeth, Marty Friedman, et l’actuel bassiste de Megadeth, David Ellefson, contestent tous deux le fait que Dave Mustaine soit crédité comme seul auteur de la majorité des titres du disque, alors qu’ils estimaient avoir contribué à l’écriture des chansons.

Dave a déclaré à Consequence Of Sound :

Au début de ma carrière, les gars sont arrivés dans le groupe et je leur chantais des solos, ils les apprenaient et les mettaient en valeur. Et j’ai toujours dit : “Nous avons trois façons de faire les choses : votre façon, notre façon et ma façon”. Par exemple, nous avons besoin d’un solo, et si j’écoute un de leurs solos et que je ne l’aime pas, je vais dire : “Je ne l’aime pas”. “J’aime cette partie, mais je n’aime pas l’autre”. À partir de là, ça devient notre façon de faire. Puis, si je l’écoute et que je dis : “Tu sais quoi ? Ça ne marche pas. Je veux que tu joues ça”. Eh bien, là ça devient ma façon de faire. J’ai toujours essayé de présenter les choses ainsi afin de leur donner un sentiment d’appartenance, parce que je pense que cela rend la musique meilleure en fin de compte.

Dans le livre Rust In Peace, M. Friedman indique clairement qu’il estime qu’il aurait dû être récompensé pour avoir contribué à l’élaboration de la musique de l’album final. Il a dit :

Voici la principale façon dont les chansons étaient écrites chez Megadeth : Dave [Mustaine] avait un riff et il le jouait avec moi, Junior [David Ellefson] et Nick [Menza, batterie] en fond. Nous étions son groupe de soutien, et pendant qu’il travaillait le riff, il avait le luxe de nous entendre jouer et de s’inspirer de tout ce que nous faisions. Rien de tout cela n’a été écrit par lui-même ; ce n’est pas comme s’il avait inventé un riff, un arrangement, et qu’il avait dit “voilà, apprends-le, va l’enregistrer”. Tout a été créé en groupe, lorsque nous étions tous les quatre. Je trouvais que c’était injuste de ne pas me créditer, parce que lorsque Dave est le seul nom inscrit comme auteur sur la chanson, cela implique qu’il a inventé la chanson, qu’il l’a écrite lui-même, et que nous autres l’avons jouée et enregistrée comme il l’a écrite. Mais ce n’était pas le cas. Il avait le luxe d’entendre des riffs naître devant lui et de s’inspirer de nous trois à tout moment.

Il a poursuivi :

Cependant, au départ, j’étais heureux d’être là et je n’allais pas me plaindre. Je n’ai absolument rien à voir avec la création de Megadeth, les trois premiers albums, tout le travail qu’ils ont fait, toutes les cotisations qu’ils ont payées, tout ce qu’il a fallu pour arriver là où ils sont arrivés. Dans un sens, j’en récoltais les bénéfices sans avoir à contribuer, donc j’ai pensé que c’était une sorte de compromis. J’étais donc heureux de travailler avec Dave pour écrire ces riffs et de ne pas en obtenir le mérite. Cependant, cette histoire de crédits est un peu plus dérangeante.

Rust In Peace : The Inside Story Of The Megadeth Masterpiece est sorti le 8 septembre via Hachette Books. Le livre a été réalisé par Dave Mustaine avec le journaliste Rock chevronné Joel Selvin.

Interview de Dave Mustaine pour Consequence Of Sound :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook