DevilDriver sort son nouvel album, Dealing With Demons I

à 9 h 52 min
Lecture 3 min.
DevilDriver annonce son nouvel album Dealing With Demons (détails & single)
© Stephanie Cabral

DevilDriver a passé les deux dernières décennies à suivre une voie artistique sans compromis et à se consacrer à la route sans détour. Dirigé par le prolifique Dez Fafara, le groupe californien a acquis la réputation d’être l’un des groupes les plus travailleurs de la planète, tout en publiant une succession régulière d’albums brutaux et caractéristiques.

Ces dernières années, ils se sont concentrés sur le double album à venir, intitulé Dealing With Demons. Le premier volume de ce double album, Dealing With Demons I, sort aujourd’hui via Napalm Records et est disponible en plusieurs formats.

Dealing With Demons I – la première sortie de nouveaux morceaux originaux du groupe depuis Trust No One en 2016 – représente le début d’une purge finale des démons qui ont longtemps hanté la musique de Dez Fafara et de DevilDriver. De l’intro sinistre et inquiétante à l’ouverture explosive et explicite Keep Away From Me, en passant par le poignant Nest Of Vipers et l’imagerie effrayante de Iona, chaque morceau de Dealing With Demons I illustre un démon différent à combattre ou à libérer.

Dez Fafara s’est exprimé sur le processus d’écriture et d’enregistrement :

J’ai dit aux gars : “Si nous nous rencontrions aujourd’hui, quel genre de musique ferions-nous ? Comment résisterions-nous à l’épreuve du temps, nous distinguerions-nous des autres et serions-nous au-dessus de la concurrence ? Ne nous focalisons pas sur le son passé. Au lieu de cela, allons ensemble vers le futur”.

En juin dernier, dans une interview avec Higgo de la station de radio australienne Triple M, Dez Fafara a parlé de Dealing With Demons I plus en profondeur. Il a déclaré :

Ce disque est un double album, où l’on aborde chaque démon avec lequel je vis. […] Beaucoup de musiciens disent : “Ah, c’est le disque le plus personnel de ma carrière”. Bien sûr, chaque disque devrait être personnel. Mais celui-là s’appelle Dealing With Demons. Alors pourquoi ? Parce que j’ai eu affaire à beaucoup de démons dans ma vie. Et comment puis-je rester positif à travers eux ? Eh bien, en créant des chansons qui permettront aux autres de s’identifier aux choses dont je parle.

Dez a expliqué pourquoi Dealing With Demons I est un album particulièrement important pour lui :

Nous parlons de la volatilité des humains. Nous parlons de confiance, d’amour, de haine, de loyauté, de déloyauté, d’agoraphobie – tout ce que vous traversez en tant qu’humain. Je me suis dit pour passer au niveau supérieur en tant que parolier, je dois faire sortir des choses. Et j’ai dit à Anahstasia [sa femme] : “Pendant le processus d’écriture, je dois atteindre la cible…”.

Il a ajouté :

D’habitude, je ne dis jamais de quoi nos chansons parlent. Mais là, c’est différent. Tout d’abord, il y aura un clip pour chaque chanson, parce que j’ai besoin d’une illustration pour accompagner chaque composition. Et puis je vais vous expliquer chaque morceau dans des interviews, pour que vous sachiez bien où je vais. Il n’y a aucune fiction sur Dealing With Demons I. Et si j’utilise des analogies dans les paroles, en suivant la musique incroyable que les gars du groupe ont écrite, ce sera très poignant et ça ira droit au but.

DevilDriver – Dealing With Demons I :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook