Mike Shinoda de Linkin Park dit que le Metal "était trop blanc" jusqu'à l'arrivée du Nu Metal

à 12 h 08 min
Lecture 3 min.
Mike Shinoda de Linkin Park dit que le Metal "était trop blanc" jusqu'à l'arrivée du Nu Metal
© Warner Bros

Le premier album de Linkin Park, Hybrid Theory, aura 20 ans le 24 octobre. Ces dernières semaines, le groupe de Los Angeles s’est penché sur la création de l’album et a partagé ses souvenirs de l’époque.

Dans une nouvelle interview exclusive avec Metal Hammer, qui sera publiée en ligne plus tard dans la semaine, Mike Shinoda est revenu sur une année extrêmement importante dans la carrière de son groupe et il a rappelé comment le mélange des genres musicaux sur Hybrid Theory, et dans la scène Nu Metal en général, a contribué à diversifier l’attrait du Metal au-delà de son public principal.

Mike Shinoda a dit :

À l’époque, si vous demandiez à quelqu’un ce qu’il écoutait, il répondait : “J’écoute du Rock”, “J’écoute du Hip-Hop”, “J’écoute du Jazz”. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’ils ont commencé à dire : “J’écoute de tout”. Hybrid Theory a contribué à ce changement. Cela faisait partie de la progression vers l’élimination des frontières entre les styles de musique.

Il a poursuivi :

J’écoutais 90% de Rap, puis je regardais beaucoup de groupes de Rock et je me disais : “Il y a quelque chose de trop blanc”. C’est l’une des choses qui m’ont découragé, surtout le Hair Metal. Le Hair Metal me semblait être une musique très blanche et j’ai grandi dans une ville très diversifiée, donc je n’étais pas attiré par ce genre de son. Je tiens à préciser que ce n’était pas seulement une question de race. Je ne parle pas de la couleur de la peau, mais plutôt de la culture qu’on trouve dans ce genre musical. Quand le Nu Metal a commencé au tout début, c’était un endroit très diversifié.

Il a ajouté :

Il y a eu un moment où ce terme, Nu Metal, et ce qu’il signifiait, était assez cool. C’est presque impossible à imaginer maintenant ! Je me souviens quand Korn est arrivé sur la scène, et quand les deux premiers albums de Deftones sont sortis, et quoi que vous pensiez d’un groupe comme Limp Bizkit, son premier album était vraiment intense. Il y avait tous ces groupes comme Snot et Hed PE, et ce n’était pas de la musique intelligente, mais il y avait quelque chose de vraiment viscéral et un mélange de cultures qui était important.

Linkin Park a sorti une nouvelle édition de Hybrid Theory, en coffret Super Deluxe, le 9 octobre dernier via Warner Bros. Le coffret comprenait cinq CDs contenant l’album original et tout un tas de raretés.

Source : loudersound.com