Pantera : Aujourd'hui marque le 16e anniversaire de la mort de Dimebag Darrell

à 17 h 30 min
Lecture 2 min.
Les 10 meilleurs riffs de Groove Metal

Aujourd’hui marque le 16e anniversaire de la mort de Dimebag Darrell, le guitariste de Pantera.

Une tragédie dans le monde du Metal

Dimebag, qui était l’un des musiciens de la scène Metal & Rock les plus aimés et respectés, a été tué sur scène lors d’un concert le 8 décembre 2004 au club Alrosa Villa à Columbus (Ohio), par un ex-marine de 25 ans nommé Nathan Gale.

Nathan a tué au total quatre personnes et en a blessé trois autres avant d’être lui-même tué par le policier James D. Niggemeyer, qui est arrivé sur les lieux quelques minutes après que l’ex-marine a commencé son carnage.

Selon The Pulse Of Radio, Nathan Gale semble avoir délibérément pris Dimebag pour cible, ce qui laisse supposer que le jeune homme, qui avait des antécédents de maladie mentale, en voulait à Dimebag et à son frère, le batteur Vinnie Paul, pour la rupture de Pantera en 2002. La police de Columbus a clos son enquête en octobre 2005 sans établir le mobile des tirs.

Dimebag Darrell et Vinnie Paul ont formé Pantera au milieu des années 80 au Texas. Le groupe a enregistré quatre albums indépendants avant de sortir Cowboys From Hell, son premier album publié via un label, en 1990. Cowboys From Hell a introduit un son plus lourd et est devenu un favori des fans de Metal. En 1994, Far Beyond Driven a fait des débuts en force, en tant que numéro 1 dans le classement du Billboard 200, sans avoir bénéficié d’un single à succès commercial.

Le groupe s’est scindé en 2002 à la suite du départ du chanteur Philip Anselmo. Dimebag et Vinnie ont ensuite créé le groupe Damageplan, et ont sorti le premier album du groupe, New Found Power, en février 2004. Le groupe était en tournée pour promouvoir son album au moment de la tuerie.

La mort de Dimebag a porté un coup dévastateur à la communauté très soudée du Metal et du Rock. Il était connu de ses collègues musiciens pour son hospitalité, sa sympathie et son goût pour faire la fête, et était une légende parmi les fans et les pairs pour son style de jeu puissant, innovateur et inimitable.

À lire aussi : Sylvain Sylvain, le guitariste des New York Dolls, est mort à 69 ans

Pantera – Cemetery Gates :