Le bassiste de Cynic, Sean Malone, est mort à 50 ans

à 9 h 18 min
Lecture 3 min.
Le bassiste de Cynic, Sean Malone, est mort à 50 ans

Le bassiste de longue date de Cynic, Sean Malone, est décédé. Il avait 50 ans. La cause du décès n’a pas encore été révélée.

Une légende de la basse nous a quittés

La nouvelle du décès de Sean Malone a été annoncée par Paul Masvidal, guitariste/chanteur du groupe Cynic, qui s’est rendu sur les réseaux sociaux hier pour écrire :

J’ai appris aujourd’hui que Sean Malone est mort. Je suis brisé et affligé. Il avait un esprit brillant, un coeur bienveillant et était l’un des plus grands musiciens que j’ai jamais rencontrés.

Il a ajouté :

Je sais que c’est une perte choquante pour beaucoup de fans dont la vie a été touchée par son art – je ressens la même chose. S’il vous plaît, gardez-le en pensée et écoutez sa musique pour célébrer sa vie.

Sean Malone a rejoint Cynic juste à temps pour jouer sur le premier album culte du groupe, Focus, en 1993. Sean s’est avéré avoir une assez bonne alchimie musicale avec le reste du groupe, et a fini par prendre la route avec Cynic lors de la tournée Focus.

Après que le groupe s’est séparé, Sean a continué à travailler comme bassiste de session, jouant sur plus de 50 disques. Il a également écrit quatre livres – Music Theory For Bassists, Dictionary Of Bass Grooves, Rock Bass, et A Portrait of Jaco : The Solos Collection (un livre de transcriptions des solos de basse de Jaco Pastorius) pour la Hal Leonard Corporation. Dans le domaine universitaire, M. Malone a publié des articles sur la théorie et la cognition musicale et a fait des présentations lors de conférences telles que la Society for Music Theory, The International Conference of Music and Gesture et The Glenn Gould Conference. Il a également enseigné à l’université du Missouri central et à l’université Carnegie Mellon en tant que professeur assistant de théorie musicale.

Sean Malone a réalisé un album sous son propre nom, Cortlandt, qui est sorti en 1996. Ce dernier a été réédité en 2007. Il a également assemblé et enregistré le premier album éponyme de Gordian Knot, sorti en 1999. Il a rejoint Cynic en mai 2008 et a joué avec le groupe pendant la plus grande partie de la dernière décennie.

Sean est le deuxième membre de la formation classique de Cynic à mourir en 2020. En janvier dernier, le batteur fondateur du groupe, Sean Reinert, a été retrouvé sans vie chez lui en Californie. Il n’avait que 48 ans.

En 1991, M. Reinert et M. Masvidal ont rejoint le légendaire groupe de Death Metal originaire de Floride, Death, pour enregistrer l’album Human. Alors qu’ils étaient en tournée avec Death, ils sont retournés dans Cynic.

À lire aussi : David Ellefson, de Megadeth, déclare que la chanson Peace Sells a été écrite "en quelques heures"

Post de Masvidal :