Que s'est-il passé quand Eddie Van Halen et Brian May ont échangé leurs guitares ?

à 17 h 13 min
Lecture 2 min.
Que s'est-il passé quand Eddie Van Halen et Brian May ont échangé leurs guitares ?
© Lynn Goldsmith / Hulton Archive, Getty Images

Même si Eddie Van Halen et Brian May ont construit leurs propres guitares pour obtenir les sons qu’ils entendaient dans leur tête, cela n’a pas beaucoup changé lorsqu’ils ont échangé leurs instruments.

“Tout est dans les doigts”

Dans une nouvelle interview avec Guitar World, le guitariste de Queen a évoqué leur échange de guitares lors de la réalisation de son mini-disque, Star Fleet Project, en 1983.

Il a déclaré :

J’avais mon son sur sa guitare et il avait son son sur la mienne [rires]. C’est rassurant, cela veut bien dire que tout est dans les doigts en fin de compte. Peu importe la guitare qu’Eddie prenait, il sonnait comme lui-même. Je l’ai même vu prendre la basse de Phil Chen, et il sonnait pareil. Donc, oui, c’est dans les doigts.

Brian May a également mentionné qu’il avait eu quelques difficultés avec le trémolo de la Frankenstrat :

Son trémolo était complètement différent du mien, il est lâche et il se balance. Le mien est ferme et où que je le mette, il reste. C’est donc très différent. Je suis sûr que j’aurais pu m’y habituer au bout d’un certain temps.

Le duo, qui s’est rencontré pour la première fois dans les coulisses d’une salle à Munich, au début de la carrière de Van Halen, alors qu’ils faisaient la première partie de Black Sabbath, s’est lié sur les aspects techniques des guitares, et Brian May a réalisé que l’approche innovante d’Eddie Van Halen dans le placement des micros “l’avait aidé à obtenir son son unique”.

À lire aussi : Pearl Jam envoie une ordonnance de cessation et d'abstention au groupe hommage Pearl Jamm

Brian May & Friends – Star Fleet Project [Mini LP] :

Tags : Rock Queen
Source : ultimateclassicrock.com