News

Paul McCartney aide le secteur du vinyle à réaliser sa meilleure semaine de vente de l'ère moderne

Le nouvel album de Paul McCartney a déclenché la meilleure semaine de ventes de vinyles depuis le début des disques modernes en 1991, avec 1,842 million d’unités écoulées sur une période de sept jours jusqu’à la veille de Noël.

Le vinyle domine

Le vinyle, lancé pour la première fois en 1948, a vu ses ventes augmenter chaque année au cours des 13 dernières années, et a surpassé les ventes de CDs lors de quatre semaines différentes depuis septembre. Quelque 1,671 million de CDs ont été vendus au cours de la semaine qui s’est terminée le 24 décembre.

Selon Billboard, McCartney III s’est vendu à 32 000 unités (concernant les vinyles), le chiffre le plus élevé pour une sortie actuelle et également le troisième plus important pour un album spécifique depuis 1991. Un peu moins de 40% de toutes les ventes ont été enregistrées par des points de vente indépendants, le total de 733 000 unités marquant la meilleure semaine pour le vinyle dans le secteur indépendant depuis 29 ans.

Ces dernières années, les ventes de vinyles ont été dominées par le Rock classique, bien que de jeunes artistes de différents genres aient du succès. La liste des meilleures ventes de vinyles d’Amazon pour le 28 décembre a placé McCartney III à la 17e place, avec Fine Line de Harry Styles à la première place – bien que le reste du Top 10 inclue les Beatles, Creedence Clearwater Revival et Pink Floyd.

Le PDG de Victrola, Scott Hagen, a récemment présenté les résultats d’une enquête menée auprès des consommateurs par la société de fabrication de platines vinyle, qui a révélé que 55% des gens avaient un lecteur de vinyle chez eux – et que 70% d’entre eux l’avaient utilisé récemment.

La possibilité de s’arrêter, de s’asseoir et d’écouter un album du début à la fin, c’est quelque chose qui a toujours été et sera toujours pertinent. Le monde dans lequel nous vivons a besoin de ce genre de format – il a besoin que nous ralentissions et que nous appréciions un très bon repas, un bon bourbon ou un cocktail, et que nous nous asseyions et écoutions de la musique de temps en temps.

Paul McCartney – McCartney III :

Mis à jour le 30 décembre 2020 16 h 23 min