Tim Bogert, le bassiste de Vanilla Fudge et Cactus, est mort à 76 ans

à 16 h 31 min
Lecture 2 min.
Tim Bogert, le bassiste de Vanilla Fudge et Cactus, est mort à 76 ans
© Michael Putland, Getty Images

Tim Bogert, bassiste et membre fondateur de Vanilla Fudge, Cactus et du super groupe Beck, Bogert & Appice, est décédé à l’âge de 76 ans.

Son compagnon de groupe de longue date, le batteur Carmine Appice, a partagé la triste nouvelle via un post sur Facebook aujourd’hui.

Il était comme un frère pour moi. Il a été mon ami pendant plus de 50 ans. Tim était un bassiste unique en son genre. Il a inspiré beaucoup, beaucoup de bassistes dans le monde entier. Il était aussi doué en tant que soliste que pour maintenir un groove.

M. Bogert est né le 27 août 1944 à New York et a grandi en jouant de nombreux instruments. Lorsqu’il a déménagé dans le New Jersey, il a joué du saxophone dans le groupe local les Belltones, qui est devenu plus tard les Chessmen. Alors qu’il se rend compte de la popularité de certains types de musique, il passe à la basse électrique, l’instrument qui a défini sa carrière. En 1965, il cofonde le groupe The Pigeons avec le chanteur Mark Stein, le guitariste Vince Martell et le batteur Joey Brennan ; ils remplacent ce dernier par Appice et finissent par adopter l’étrange surnom de Vanilla Fudge.

Ce groupe, connu pour son mélange de psychédélisme et de proto-Metal, a fait des originaux tout comme des reprises, y compris des reprises heavy de Ticket to Ride des Beatles et de People Get Ready de Curtis Mayfield. Leur version de 1967 de You Keep Me Hangin’ On des Supremes a servi de bande sonore à une scène du film de Quentin Tarantino de 2019, Once Upon a Time in Hollywood.

Le quatuor a sorti cinq albums studio au cours des années 60, qui ont tous été classés dans le top 40 du Billboard 200 : Vanilla Fudge (1967), qui a été certifié disque d’or, The Beat Goes On et Renaissance (1968) et Near the Beginning et Rock & Roll (1969).

Vanilla Fudge s’est séparé après que M. Bogert et M. Appice ont formé le groupe de Hard Rock Cactus, qui n’a pas duré longtemps. Ce groupe a sorti quatre albums sur une période de trois ans, dont leur disque éponyme de 1970.

Post de Carmine Appice :

Tags : Rock
Source : ultimateclassicrock.com