🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Robb Flynn de Machine Head défend Catharsis à l'occasion du troisième anniversaire de l'album

à 11 h 33 min
Lecture 3 min.
Robb Flynn de Machine Head ne voit pas de retour à la "normale" avant quatre ans
© Mark Metcalfe / Stringer, Getty Images

Le 26 janvier a marqué le troisième anniversaire de la sortie de l’album de Machine Head, Catharsis, qui a semé la discorde. Le groupe, qui n’est pas étranger à la controverse sur les changements artistiques, a déjà subi plusieurs réactions négatives similaires de la part de ses fans avec son album Nu Metal de 1999, The Burning Red, et sa suite mal accueillie Supercharger.

Catharsis a marqué la fin d’une époque pour le groupe avec le batteur de longue date Dave McClain et le guitariste Phil Demmel qui ont tous deux quitté la formation dans les mois qui ont suivi sa sortie. M. Demmel lui-même a déclaré plus tard qu’il “détestait le disque”, le qualifiant de “projet solo de Robb Flynn” en 2019.

En l’honneur du troisième anniversaire de Catharsis, Robb Flynn a écrit en partie :

J’écris ceci pour célébrer l’anniversaire de l’album, et sans aucun doute, 3 ans plus tard, j’en suis tout aussi fier. Contenant 15 chansons et 75 minutes, c’était BEAUCOUP à encaisser. Je me remémore que lors de mes interviews avec la presse en octobre 2017, j’ai répété à maintes reprises que “c’était le Seigneur des anneaux des albums” et que “dans notre société où l’attention est limitée, c’était une idée terrible de sortir un disque aussi long”. Mais nous avons maintenu cette décision. Il y a quelques chansons fantastiques qui ont été oubliées sur l’album. Ce n’est pas un secret que certains (y compris d’anciens membres) se sont donné beaucoup de mal pour faire caca sur l’album, mais le fait est que cet album a valu à Machine Head deux grands succès en live avec Catharsis et Beyond The Pale.

Il a poursuivi :

Les chiffres de la première semaine de parution de Catharsis ont marqué les meilleurs classements de l’histoire de Machine Head (30 ans en octobre), y compris le Top 5 et le Top 20 dans 15 pays différents. Il ne s’agissait pas de classements “Rock“, ni de classements “Metal“, mais de classements officiels qui quantifient toute la musique, du country à la pop…

Il a ajouté :

Catharsis était le 15e album le plus populaire dans LE MONDE ENTIER la semaine de sa sortie… Nous sommes un groupe de Metal, avec des moyens de promotion non traditionnels, et avec une diffusion radio relativement légère (voire inexistante dans certains cas), une diffusion vidéo absolument nulle en dehors de YouTube, dans un genre qui est encore fortement lié à l’aspect physique de la consommation musicale [les CDs/vinyles], et pourtant, avec votre aide, nous avons réussi à infiltrer le Top 20 de la communauté musicale mondiale aux côtés de Post Malone et Taylor Swift . C’était/est quelque chose dont nous pouvons être très fiers.

Il a conclu en remerciant les fans, et en citant des paroles de Catharsis :

La seule chose qui me garde sain d’esprit, c’est la musique dans mes veines, et si ces mots sont mes poings, ceci est ma catharsis.

Post de Robb Flynn :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par robbflynn (@robbflynn)

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.