Spotify : Un point sur la rémunération des artistes

à 11 h 25 min
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Spotify : Un point sur la rémunération des artistes

Spotify fait partie des plateformes de streaming musical les plus populaires que les groupes de Metal et de Hard Rock utilisent pour diffuser leur musique auprès de nouveaux publics et fans. Elle permet également aux créateurs de contenu d’accéder à de la musique libre de droits qu’ils peuvent utiliser sur d’autres sites. Spotify a prouvé son efficacité en rendant certains artistes célèbres et en augmentant de façon astronomique leurs revenus. La plupart des artistes à succès ont plusieurs sources de revenus, dont les redevances de Spotify font partie.

Les redevances sont des droits versés aux auteurs, artistes et titulaires de droits lorsque leur chanson est téléchargée, diffusée ou streamée. Pour simplifier, les redevances sont des sommes versées aux propriétaires de chansons lorsque les utilisateurs streament leur musique. C’est simple !

Pour mieux comprendre ce processus, nous allons répondre à trois questions importantes :

  • Comment Spotify partage-t-il les redevances de streaming ?
  • Combien vais-je gagner grâce aux streams Spotify ?
  • Comment puis-je augmenter mes revenus sur Spotify ?

Faisons la lumière sur le mystère qui entoure la méthode de répartition des redevances de Spotify.

Comment Spotify répartit les redevances musicales

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle Spotify paie un montant fixe pour chaque stream, ce n’est pas le cas. En fait, la grande majorité des sociétés de streaming musical ne rémunèrent pas les propriétaires de contenus par stream. Elles utilisent plutôt le “stream share”.

Spotify tire ses revenus de la publicité et des abonnements. Il calcule ensuite la “part de streaming” de chaque artiste. La part de streaming d’un artiste détermine le pourcentage des revenus qu’il recevra. Spotify calcule cette part de streaming en totalisant les streams qui ont lieu dans un mois, dans un pays et détermine le pourcentage de ces streams qui sont des individus écoutant votre musique. Vous êtes ensuite rémunéré en fonction de ce pourcentage, après que Spotify a prélevé sa part des bénéfices pour assurer la prospérité de l’entreprise.

L’argent versé aux artistes est divisé de deux façons :

  • Les redevances d’enregistrement (Spotify verse cet argent par l’intermédiaire de la maison de disques de l’artiste ou d’un agrégateur)
  • Les redevances pour les éditeurs de musique

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Combien pouvez-vous espérer gagner ?

Malheureusement, Spotify n’a pas sorti suffisamment de données sur les revenus pour nous permettre de prédire ce que vous pouvez gagner avec vos streams. La majorité des données en ligne sont simplement des chiffres que certains artistes ont divulgués en fonction de leurs revenus, tandis que d’autres sont des chiffres fictifs écrits par des blogueurs pour attirer du trafic sur leur site.

Cependant, Statistica a effectué des recherches approfondies basées sur des chiffres de 2019 selon lesquels un artiste a besoin de 336 842 streams sur Spotify pour gagner le salaire minimum américain sur la plateforme – ce chiffre ne s’applique qu’aux streams qui proviennent des États-Unis.

Comment puis-je augmenter mes revenus sur Spotify ?

La seule façon d’augmenter vos revenus sur Spotify est d’augmenter le nombre de streams que vous recevez. Cela augmentera à son tour les royalties que vous recevez de la plateforme. Votre objectif doit toujours être de partager votre musique avec d’autres gens, et de faire en sorte que plus de personnes streament vos chansons sur la plateforme. Voici quelques moyens efficaces d’augmenter vos streams sur Spotify :

  • Partagez sur vos réseaux sociaux

Constituez-vous un public dynamique sur les réseaux sociaux et partagez constamment un lien Spotify vers vos nouvelles sorties. Vous faites une pause dans votre processus de création de contenu ? Partagez à nouveau des titres nostalgiques de vos débuts et le lien vers vos hymnes les plus célèbres.

  • Soumettez vos communiqués avant leur date de sortie

Il est préférable de soumettre votre album bien avant la date de sortie prévue. Spotify recommande de soumettre votre titre au moins 7 jours avant votre date de sortie officielle. Cela donne aux services de streaming la possibilité de considérer votre titre pour des offres spéciales qui peuvent augmenter vos streams.

  • Promotions payantes

Vous avez probablement déjà entendu la phrase “Il faut de l’argent pour faire de l’argent”, et cette phrase est vraie en ce qui concerne Spotify. Payez des influenceurs, utilisez des publicités sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et utilisez d’autres moyens marketing pour inviter les gens à streamer votre musique sur Spotify. Un exemple de promotion payante est de permettre à Spotify de réduire vos taux de redevance pour plus de visibilité – cela fonctionne bien pour les nouveaux artistes.

Tags : Heavy Metal
Source : metalinjection.net