🤘 Nouveau : Vous pouvez désormais commenter l'actu et écrire vos propres reviews sur Metalzone ! 🤘

Le guitariste de Mastodon parle du nouvel album "incroyable" du groupe : "C'est le plus complet" et "le plus massif" de notre discographie

à 13 h 37 min
Lecture 5 min.
Brann Dailor déclare que la nouvelle musique de Mastodon "est presque difficile à écouter parce qu'elle est vraiment bouleversante"

Les métalleux progressifs de Mastodon sont en train de mixer leur huitième album studio pour une sortie prévue à l’automne 2021.

L’album qui succédera à Emperor Of Sand, sorti en 2017, a été enregistré au West End Sound, situé à l’intérieur d’Ember City, le centre de répétition géré par les membres de Mastodon à Atlanta. Le producteur/mixeur/ingénieur David Bottrill, lauréat d’un Grammy Award, qui a déjà travaillé avec Muse, Dream Theater et Tool, parmi tant d’autres, a participé à cet opus.

Dans une nouvelle interview accordée à Talking Metal, le guitariste de Mastodon, Bill Kelliher, a déclaré à propos de sa collaboration avec M. Bottrill :

Honnêtement, je n’avais pas vraiment entendu parler de lui avant l’année dernière. Nous nous demandions avec qui nous allions travailler pour le nouvel album. Il y a quelques producteurs différents que nous apprécions ; je veux dire, nous avons aimé tous ceux avec qui nous avons travaillé dans le passé. Mais je pense qu’avec cet album, nous nous sommes dit : “Nous pourrions avoir besoin de quelqu’un de nouveau – quelqu’un de vraiment frais et nouveau”. Nous avons appelé David, et nous avons parlé à quelques autres personnes. Avec le coronavirus et tout le reste, beaucoup de gens n’étaient tout simplement pas disponibles ou disposés à venir à Atlanta.

Il a poursuivi :

Quand nous avons eu David au téléphone, il avait l’air d’un type formidable. Il avait déjà quelques démos, donc il avait toutes sortes de notes. C’est pourquoi nous avons besoin d’un producteur – quelqu’un qui travaille et sort des sentiers battus. Vous jouez tous les quatre les mêmes chansons, vous faites les mêmes démos depuis si longtemps que vous vous demandez si elles sont encore bonnes. Je suis incapable de juger. Est-ce qu’il manque quelque chose ? Je suis un peu perdu. Alors il est venu et il a été diligent. Il avait toutes sortes de notes écrites. Il avait fait ses devoirs. Et il disait : “Pour cette chanson, j’ai cette idée. Pour cette chanson, j’ai ces idées”. Il nous les a débitées au téléphone. Et j’ai dit : “Es-tu prêt à venir à Atlanta et à travailler avec nous ici, à l’improviste, dans notre studio ?”. Et il a répondu : “Tant que le studio a l’équipement dont j’ai besoin et que la pièce est de taille décente et tout, [oui]”. On lui a dit qu’on avait fait beaucoup de disques là-bas avec d’autres groupes, et il a accepté de venir.

M. Kelliher a admis qu’au départ, il “n’avait pas vraiment envie d’essayer quelque chose de nouveau” :

… mais plus j’y pensais, plus je me disais : “Vous savez, ce disque est vraiment spécial, il est différent, et les temps sont différents en ce moment”. Il s’est avéré que David a beaucoup contribué à orienter la direction sonore de l’album, et c’était un plaisir de travailler avec lui. On se parlait deux ou trois fois par semaine. Il venait dîner à la maison, et on traînait tous ensemble. C’est un gars terre-à-terre et très accessible.

En ce qui concerne l’approche de M. Bottrill en studio, M. Kelliher a déclaré :

Il savait manier les mots sans insulter la créativité de quiconque. Il était habile, et nous avons essayé plein de choses. Il disait : “Je n’ai aucun problème à essayer quoi que ce soit. Si vous voulez le faire, faites-le avec enthousiasme, foncez et essayez. Si quelqu’un dit : ‘Hé, je veux essayer de chanter ici’, ‘Hé, je veux essayer de jouer un solo ici’, hé, essayons. Peut-être que ça ne convient pas, mais on ne sait jamais avant d’avoir essayé”. Donc on s’est tous lancés avec un esprit ouvert, et le résultat est incroyable. C’est l’album le plus complet et le plus massif que nous ayons fait jusqu’à présent.

Bill a poursuivi en disant que Mastodon et M. Bottrill étaient “à mi-chemin du processus de mixage” pour le nouveau disque.

[David] mixe une chanson tous les deux jours, et il nous l’envoie par Dropbox. Puis, nous l’écoutons tous. Je l’écoute dans la voiture, je l’écoute dans mon studio, je l’écoute sur toutes sortes d’enceintes différentes pour m’assurer que toutes les choses et les petits détails que je veux entendre sont là. Puis, nous lui donnons des indications et des notes, et il revient vers nous avec une nouvelle version [peaufinée].

À la question de savoir quand les fans peuvent s’attendre à entendre le nouvel album de Mastodon, M. Kelliher a répondu :

J’espérais l’été, mais je pense qu’il est plus réaliste de dire octobre – oui, septembre [ou] octobre.

Le nouveau disque de Mastodon sera la première collection de nouvelles musiques du groupe depuis la mort de son manager Nick John, et le décès de son tour manager Bob Dallas.

Mastodon a sorti une collection de raretés, intitulée Medium Rarities, le 11 septembre 2020.

Interview de Bill Kelliher pour Talking Metal :

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Evanescence annonce la date de sortie de The Bitter Truth ; le nouveau single Yeah Right est disponible

Evanescence
The Bitter Truth

Par Kingeddie, le 21/04/2021
Erra annonce les détails de son nouvel album éponyme, et sort le single Divisionary

Erra
Erra

Par Adrien, le 08/03/2021
A Day To Remember prévoit de sortir son nouvel album, You're Welcome, en mars (détails & single)

A Day To Remember
You're Welcome

Par MilkJugg, le 08/03/2021
Plus d'actus sur Mastodon
L'actu Metal Progressif