Meshuggah est de retour en studio

à 12 h 28 min
Lecture 4 min.
Meshuggah : "Un nouvel album est en préparation"
© Olle Carlsson (Presse)

Meshuggah semble avoir commencé le processus d’enregistrement de son nouvel album.

Tout récemment (vendredi 19 mars), les pionniers suédois du Tech Metal extrême ont partagé une photo Instagram de leur installation de batterie dans un studio d’enregistrement, mais n’ont pas offert d’autres détails.

Le dernier album de Meshuggah, The Violent Sleep Of Reason, est sorti en 2016 et a donné lieu à une nomination au Grammy pour la Meilleure performance Metal (pour la chanson Clockworks). Le disque a été produit par le groupe et a été enregistré par Tue Madsen des Puk Studios à Kaerby, au Danemark.

En octobre dernier, le batteur de Meshuggah, Tomas Haake, a confirmé à l’émission Mosh Talks With Beez de Knotfest.com que le groupe avait passé une grande partie de son temps d’arrêt pendant la pandémie de coronavirus à travailler sur la musique d’un nouvel album. Il a déclaré :

En mars, nous nous sommes séparés. Jens [Kidman, chant] a pris toutes ses affaires et à travailler chez lui. Moi et Dick [Lövgren, basse], le bassiste, nous travaillons habituellement beaucoup ensemble, mais il a aussi travaillé de son côté pendant cette période. Actuellement, nous venons de nous regrouper, et nous essayons de mettre les bouchées doubles.

Selon M. Haake, le travail à distance ne lui a pas posé de gros problèmes jusqu’à présent, ni à lui ni à ses camarades de groupe.

Internet est maintenant si rapide que même les fichiers volumineux peuvent être envoyés et renvoyés sans problème. Ce n’est pas vraiment un gros problème. Nous avons donc pu continuer à travailler. Cependant, le rythme est tout de même cinq ou dix fois moins rapide que quand vous travaillez ensemble [en personne]… Chaque petite chose que vous essayez de faire ou d’ajuster dans une chanson prend des jours au lieu de quelques heures quand vous êtes ensemble en studio.

En parlant plus en détail du processus d’écriture des chansons de Meshuggah, Tomas a dit :

Cela nous prend beaucoup de temps pour chaque album. Et nous sommes aussi très facilement distraits… Nous n’écrivons pas sur la route. Certains groupes ont du matériel installé dans leur bus et ils sont constamment en train d’écrire. Nous ne sommes pas ce genre de groupe. Nous avons besoin de temps libre et d’un calendrier vide pour nous mettre en mode écriture.

À la question de savoir où en était le processus d’écriture du nouvel album de Meshuggah, M. Haake a répondu :

Je suis très content que le groupe ait commencé à écrire. Nous avons la plupart des musiques pour le nouvel album. Il nous faut beaucoup de temps entre chaque album, et cette fois, à cause du coronavirus, ça va être plus long que d’habitude. Pour l’instant, nous visons une sortie à la fin de 2021. Néanmoins, nous ne savons pas si les concerts seront de retour d’ici là, nous verrons donc le moment venu.

Concernant la direction musicale de la nouvelle musique de Meshuggah, Tomas a dit :

Même si les gens ne connaissent pas une de nos chansons, nous voulons qu’ils puissent dire : “Oh, ça doit être Meshuggah” – même si c’est une nouvelle chanson. Cela dit, en matière de musique, nous essayons de faire un peu le contraire de ce que fait AC/DC depuis 40 ans. Nous n’essayons donc pas d’écrire le même album encore et encore. Nous faisons de notre mieux pour trouver de nouvelles façons de faire les choses dans le cadre de ce que nous sommes censés être – en restant fidèles à notre son.

Post de Meshuggah :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meshuggah (@meshuggah)

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Meshuggah
L'actu Metal Progressif