Blaze Bayley : "Quand j'étais dans Iron Maiden, nous étions en guerre contre le grunge"

à 11 h 23 min
Lecture 3 min.
Blaze Bayley (ex-Iron Maiden) : "J'adore la voix de Bruce Dickinson"

Blaze Bayley, le chanteur britannique de Heavy Metal, qui a fait partie de Iron Maiden il y a plus de 20 ans, a raconté au Crowcast comment la montée du grunge au début des années 1990 a écarté la plupart des groupes de Hard Rock de la radio et de MTV, entraînant une baisse des ventes d’albums et des tournées.

Il a déclaré :

Quand j’étais dans Maiden, on était en guerre contre le grunge, mec. Le grunge essayait de nous tuer. La presse britannique pensait que beaucoup de groupes étaient sur le déclin, et ils voulaient que Maiden meure. On est allés au cœur de la mort – on a joué à Seattle à l’apogée du grunge, et c’était l’un des concerts les plus horribles que j’aie jamais fait. Il y avait des gens qui nous regardaient comme si on était des dinosaures et qui se demandaient pourquoi on n’était pas encore morts. Et puis il y avait quelques rangées de gens devant qui disaient : “Maiden !”. C’était tout simplement incroyable. Et c’est la guerre qu’on a menée avec The X Factor en 1995 et Virtual XI en 1998. On se battait pour l’existence même du vrai Metal. Et où sont-ils maintenant ? Le Metal, lui, est encore là ; il est éternel, car il est dans le coeur des fans.

Il a poursuivi :

Je suis désolé, mais le grunge n’est plus à la mode. Et la meilleure chose à propos de ce que je fais [en termes de musique] est que ce n’est pas à la mode, et ça ne l’a jamais été. J’ai toujours été impopulaire, et c’est pourquoi j’ai duré si longtemps. Je suis petit, et si j’étais devenu vraiment populaire, je me serais levé, et je serais tombé. “Vous avez entendu parler de Blaze Bayley ?”, “Ouais, cet artiste qui est vraiment petit, n’est-il pas un personnage culte ?”, “Ouais”. Et ça fait 25 ans qu’ils disent ça. Donc grâce à ça, je n’ai pas disparu. Si tout le monde m’aimait, ce serait le baiser de la mort pour ma carrière.

Blaze Bayley a été le leader de Iron Maiden de 1994 à 1999. Les deux albums de Maiden sur lesquels il est apparu, The X Factor et Virtual XI, se sont beaucoup moins bien vendus que les albums précédents du groupe et ont été les moins bien classés dans le pays d’origine du groupe depuis Killers en 1981.

Depuis qu’il a quitté Iron Maiden en 1999, M. Bayley a sorti un certain nombre d’albums, dont plusieurs sous le nom de Blaze, et plus d’une poignée sous son propre nom. Il a également participé à l’album Wolfsbane Saves The World de 2012, le premier album de nouvelle musique de Wolfsbane depuis l’opus éponyme de 1994.

Blaze sortira un nouvel album studio, War Within Me, le 9 avril. Toutes les chansons ont été écrites et produites par lui et le guitariste Christopher Appleton.

Interview de Blaze Bayley pour le Crowcast :

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal