Metallica : L’histoire derrière Creeping Death ; une chanson sur la Pâque

à 15 h 21 min
Lecture 2 min.
James Hetfield de Metallica lors du premier visionnage de One : "Je ne comprends rien à ce qui se passe à l'écran"
© Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

Lorsque les fans de Metallica ont entendu pour la première fois la chanson Creeping Death en 1984, ils ont peut-être été époustouflés par la première utilisation par le groupe d’un refrain massif. Ils ont pu également être impressionnés par le riff du guitariste Kirk Hammett, qui partait d’une chanson qu’il avait écrite avec son groupe précédent, Exodus.

Mais le plus surprenant a peut-être été de découvrir que cette chanson était une exploration de la fête juive de la Pâque – et en particulier, qu’elle racontait l’histoire du moment biblique qui est célébré jusqu’à ce jour.

Dans le livre de l’Exode (aucun rapport avec Exodus, normalement), la Pâque fait partie de la dixième et dernière plaie que Dieu a déclenchée en Égypte pour persuader le pharaon de libérer Moïse et les enfants d’Israël.

Scott Ian, guitariste de Anthrax, a expliqué ce lien dans Matzo and Metal : A Very Classic Passover (un documentaire de 2005).

Lors d’un dîner avec Dee Snider et J.J. French de Twisted Sister, et Leslie West de Mountain, Ian a déclaré :

Metallica a écrit une chanson au sujet [de la Pâque], Creeping Death. Ils étaient au Danemark pour enregistrer Ride the Lightning, et ils regardaient Les Dix Commandements. James [Hetfield] l’avait vu plusieurs fois à la télévision. Il s’est inspiré de la scène où Moïse fait tomber les plaies sur l’Égypte, parce que le pharaon ne veut pas libérer les Juifs de l’esclavage.

Ian s’est souvenu que le film montrait le processus de “l’arrivée des fléaux, l’un après l’autre”, y compris les orages, les invasions de sauterelles et trois jours d’obscurité.

La “mort rampante” [Creeping Death], c’est quand Dieu fait descendre le brouillard qui tue tous les nouveau-nés – et les Juifs y échappent parce qu’ils ont mis du sang d’agneau sur le seuil de leur porte, de sorte que [l’ange] savait qu’il fallait épargner leur maison.

Le défunt bassiste de Metallica, Cliff Burton, aurait suggéré l’expression “creeping death” en voyant Les Dix Commandements. James Hetfield a ensuite développé l’histoire du point de vue de l’ange.

Vous pouvez (ré)écouter ce classique ci-dessous.

Metallica – Creeping Death :