Les reviews utilisateurs sont de retour !

Comment Metallica a écrit une chanson pour la Pâque avec Creeping Death

à 15 h 21 min
Lecture 4 min.

Lorsque les fans de Metallica ont entendu pour la première fois la chanson Creeping Death en 1984, ils ont peut-être été époustouflés par la première utilisation par le groupe d’un refrain massif. Ils ont pu également être impressionnés par le riff du guitariste Kirk Hammett, qui partait d’une chanson qu’il avait écrite avec son groupe précédent, Exodus.

Le plus surprenant a peut-être été de découvrir que cette chanson était une exploration de la fête juive de la Pâque – et en particulier, qu’elle racontait l’histoire du moment biblique qui est célébré jusqu’à ce jour. Dans le livre de l’Exode (aucun rapport avec Exodus, probablement), la Pâque fait partie de la dixième et dernière plaie que Dieu a déclenchée en Égypte pour persuader le pharaon de libérer Moïse et les enfants d’Israël.

Scott Ian, guitariste de Anthrax, a expliqué ce lien dans Matzo and Metal : A Very Classic Passover (un documentaire de 2005). Lors d’un dîner avec Dee Snider et J.J. French de Twisted Sister, et Leslie West de Mountain, Ian a déclaré :

Metallica a écrit une chanson au sujet [de la Pâque], Creeping Death. Ils étaient au Danemark pour enregistrer Ride the Lightning, et ils regardaient Les Dix Commandements. James [Hetfield] l’avait vu plusieurs fois à la télévision. Il s’est inspiré de la scène où Moïse fait tomber les plaies sur l’Égypte, parce que le pharaon ne veut pas libérer les Juifs de l’esclavage.

Ian – qui, avec ses collègues de Anthrax, a repris la chanson folklorique juive traditionnelle Hava Nagila pour leur single comédique de Rap Metal en 1987, I’m the Man – se souvient que le film montrait le processus de “l’arrivée des fléaux, l’un après l’autre”, y compris les orages, les invasions de sauterelles et trois jours d’obscurité.

La “mort rampante” [Creeping Death], c’est quand Dieu fait descendre le brouillard qui tue tous les nouveau-nés – et les Juifs y échappent parce qu’ils ont mis du sang d’agneau sur le seuil de leur porte, de sorte que [l’ange] savait qu’il fallait épargner leur maison.

Impressionné, le non-Juif Dee Snider a répondu :

Metallica, mort rampante, sang d’agneau – ça c’est Metal !

Le défunt bassiste de Metallica, Cliff Burton, aurait suggéré l’expression “creeping death” en voyant Les Dix Commandements. (Dans la Bible, la progression de l’ange était entièrement invisible, l’effet de brouillard est donc purement théâtral). James Hetfield a ensuite développé l’histoire du point de vue de l’ange : “Esclaves, Hébreux, nés pour servir le pharaon / Écoutez chacun de ses mots, vivez dans la peur / Que cela soit donc écrit, que cela soit donc fait / Pour tuer le fils aîné du pharaon / Je suis la mort rampante”.

James Hetfield a déclaré plus tard que ce titre, ainsi que le reste de l’album, représentait un “grand pas” pour le groupe. Il a raconté à Guitar World :

Quand nous avons fait la partie croustillante du breakdown “Die by my hand”, je me suis assis dans la salle de contrôle après avoir fini toutes les voix, et tout le monde devenait fou ! C’était notre premier gros truc avec du chant de groupe. Et c’était plutôt bien produit en plus !

Bien que des parties du morceau Die By His Hand de Exodus aient été utilisées dans Creeping Death, Kirk Hammett a déclaré que ce n’était pas de sa faute. Il a dit à Rolling Stone :

Je pense que lorsque Lars Ulrich et James ont envisagé de se débarrasser de Dave Mustaine, notre ingénieur du son Mark Whitaker, qui était le manager de Exodus, leur a donné les démos du groupe. Je pense que Die By His Hand a dû attirer leur attention. Alors quand ils ont écrit Creeping Death, ils se sont dit : “Super. Mets ça la dedans”. Ce n’est pas moi qui me suis dit : “J’ai un riff dans cette chanson de Exodus, et il faut que je l’utilise dans cette chanson de Metallica”. D’ailleurs, j’ai écrit le riff de Die By His Hand quand j’avais 16 ans.

Metallica – Creeping Death :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal