Le frontman de Behemoth, Adam “Nergal” Darski, a salué la décision du gouvernement polonais de laisser les églises ouvertes à Pâques.
Malgré l’explosion du nombre de cas de coronavirus et l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe, le gouvernement polonais a décidé d’autoriser la poursuite des services religieux, tout en limitant le nombre de personnes présentes dans les églises à une personne par 20 mètres carrés.
Tout récemment (samedi 27 mars), Nergal, qui est d’origine polonaise et s’est toujours prononcé ouvertement contre la religion, s’est rendu sur Instagram pour écrire :
Le gouvernement polonais vient d’annoncer le confinement total en Pologne. À peu près TOUT ferme : les restaurants, les centres commerciaux, les salles de sport, les barbiers mais… pas les églises. Même si je méprise 99% de leurs décisions stupides, celle-ci me fait sourire.
Il a poursuivi :
Je crois profondément que les églises devraient être totalement ouvertes malgré la pandémie. Pas à 100% de leur capacité, mais à 150% ou plus ! Allez-y et partagez votre passion mes chers catholiques, faites le signe de la paix, tenez-vous la main… embrassez-vous si nécessaire ! Des baisers à la française aussi si vous en avez envie ! L’AMOUR chrétien ne devrait pas avoir de frontières, vraiment !
Il a ajouté :
Personne n’attend de l’intelligence, du bon sens ou de l’imagination de la part des catholiques polonais, mais nous attendons d’eux qu’ils ne compromettent pas leur foi, n’est-ce pas ? Rappelez-vous, Jésus sauve… ! Allez dans les églises, allez !!!
En date de jeudi (25 mars), la Pologne avait enregistré 2 120 671 cas et 50 340 décès, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le pays a un taux de mortalité de 106 par million d’habitants, ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne de 67 par million d’habitants, sur la base de la moyenne la plus récente sur deux semaines.
Mercredi (24 mars), ce pays de 38 millions d’habitants a enregistré le plus grand nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus de la pandémie, soit près de 30 000. Il y a eu 575 décès ce jour-là.
Post de Nergal :
Voir cette publication sur Instagram