Nergal de Behemoth fait l'éloge de Ricky Gervais pour sa dénonciation des lois sur le blasphème

à 10 h 11 min
Lecture 2 min.

Dans de nombreuses régions du monde, le blasphème est toujours puni par la loi, certains pays appliquant même la peine de mort aux personnes reconnues coupables d’avoir offensé les sensibilités religieuses.

Ricky Gervais, comédien, athée et défenseur de la liberté d’expression, s’est élevé contre les lois sur le blasphème dans le monde entier, attirant l’attention de Nergal de Behemoth, qui se bat actuellement contre une nouvelle accusation de blasphème en Pologne.

Nergal a déjà fait face publiquement à des accusations de blasphème dans le passé. La Cour suprême polonaise a même été impliquée dans une affaire où le leader de Behemoth avait déchiré une Bible sur scène. En 2021, Nergal a été à nouveau accusé de blasphème après avoir publié une photo de lui marchant sur une image de la Vierge Marie. Il a ensuite été reconnu coupable d’avoir “offensé des sentiments religieux”.

En réaction, Nergal a lancé le projet Ordo Blasfemia, qui vise à collecter des fonds pour la défense juridique de personnes confrontées à des accusations de blasphème similaires devant les tribunaux. Nergal a bénéficié d’une couverture médiatique mondiale pour Ordo Blasfemia et, au moment de la publication de cet article, a récolté plus de 45 000 € via GoFundMe.

Quant à Ricky Gervais, il a publié sur Facebook une critique cinglante des lois sur le blasphème, probablement en réponse à des menaces de mort proférées à l’encontre d’un enseignant britannique qui avait montré un dessin humoristique du prophète Mahomet à ses élèves. L’incident a déclenché des protestations devant les grilles de l’école et l’enseignant serait maintenant sous protection policière après avoir été suspendu de son poste.

M. Gervais a écrit :

Blasphème ? Du putain de blasphème ? On est en 2021, bordel de merde. Quelle sera la prochaine étape ? Les gens seront punis pour avoir insulté des licornes ?

Nergal a répondu sur Facebook tout en hashtaguant Ordo Blasfemia :

J’ai toujours aimé ce type mais maintenant… je l’aime encore plus pour s’être exprimé sur le “cas du blasphème” et avoir éclairé la foule. Allez @rickygervais !

Post de Ricky Gervais :

À lire aussi : Pearl Jam sort un nouveau single, Wreckage, en amont de la parution de l'album Dark Matter

Post de Nergal :

Source : loudwire.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Behemoth
L'actu Black Metal