Le conseil du claviériste de Dream Theater aux musiciens en herbe : "Ne comptez pas sur la musique comme principale source de revenus"

à 9 h 05 min
Lecture 3 min.
Le conseil du claviériste de Dream Theater aux musiciens en herbe : "Ne comptez pas sur la musique comme principale source de revenus"
© Jordan Rudess
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dans une nouvelle interview accordée à la chaîne finlandaise Kaaos TV, on a demandé au claviériste de Dream Theater, Jordan Rudess, s’il pensait que les plateformes comme Patreon, qui permettent aux fans de soutenir directement le contenu qu’ils aiment, allaient devenir la voie de l’avenir pour de nombreux musiciens, même lorsque la pandémie de coronavirus se sera calmée.

Il a déclaré :

Je pense vraiment que nous nous dirigeons de plus en plus dans cette direction. Je pense que cela a beaucoup de sens. Ça me plaît. Globalement, je le sens bien. Les aspects qui sont un peu gênants sont ceux qui concernent les jeunes artistes qui n’ont pas nécessairement de public. Comment développez-vous votre carrière ? Vous n’avez pas de maison de disques qui vous soutienne financièrement pour construire votre carrière. Vous devez trouver des moyens d’utiliser Internet pour faire connaître votre musique. C’est très difficile car nous sommes submergés par la musique et les musiciens. Il existe de nombreux moyens de diffuser votre musique, mais sera-t-elle entendue ? Va-t-elle rapporter de l’argent ? C’est là le problème. C’est le défi. Certaines de ces entreprises doivent donc trouver des moyens d’aider les musiciens. Et évidemment, il y a des gens qui y travaillent. Il faut aider les nouveaux venus à se faire remarquer et rendre ces mécanismes plus rationnels pour donner aux gens la possibilité de faire une carrière musicale.

Il a continué :

Je dirais à quelqu’un, même s’il est extrêmement talentueux, de réaliser que les chances de gagner de l’argent avec ça sont très, très petites – minuscules – quel que soit son degré de talent. Réfléchissez donc à la manière dont vous pouvez gagner de l’argent sans avoir à compter sur la musique que vous faites. C’est un moyen beaucoup plus sûr de faire carrière dans l’industrie musicale. Si quelqu’un est doué pour autre chose que la musique, il doit trouver quelque chose qui lui permette de gagner de l’argent tout en ayant le temps d’être un musicien heureux et d’acheter les instruments qu’il souhaite. Il ne faut pas se contenter de “Je dois trouver un concert dans un bar quelque part, parce que je n’ai pas d’argent”. Voilà mon conseil, et je suis triste d’avoir à dire ça, parce que j’aimerais que les gens, jeunes [et] vieux, qui aiment la musique se disent : “Ok, je vais juste faire ça, et ça va être ma vie”. Mais c’est de plus en plus difficile.

Le mois dernier, Rudess a sorti un nouvel album solo, A Chapter In Time.

Jordan est le claviériste à plein temps de Dream Theater depuis l’enregistrement de Metropolis Pt. 2 : Scenes From A Memory en 1999. Au-delà de Dream Theater, il a sorti un certain nombre d’œuvres solo acclamées par la critique et a également ouvert la voie en contribuant à faire évoluer l’art et la science des contrôleurs de clavier. Il a créé la société de développement d’applications Wizdom Music, qui a développé des applications primées, notamment MorphWiz, qui a remporté le tout premier prix Billboard de la “meilleure application de création musicale”. Wizdom Music a également créé des applications pour Intel, Microsoft et RIM.

Interview de Jordan Rudess pour Kaaos TV :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Destroyer

Kiss
Destroyer

Par Kingeddie, le 14/11/2022
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif