Jim Steinman, auteur de tous les titres du mythique Bat Out of Hell de Meat Loaf, est décédé à l'âge de 73 ans

à 15 h 19 min
Lecture 4 min.
Jim Steinman, auteur de tous les titres du mythique Bat Out of Hell de Meat Loaf, est décédé à l'âge de 73 ans
© Gary Gershoff, Getty Images

Jim Steinman, auteur-compositeur et producteur, plus connu pour ses ballades grandioses chantées par Meat Loaf, Bonnie Tyler, Céline Dion et Air Supply, est décédé à l’âge de 73 ans.

Le médecin légiste de l’État du Connecticut a confirmé le décès de Jim Steinman à Variety, bien que la cause exacte de sa mort n’ait pas été communiquée.

Jim est né le 1er novembre 1947 à New York, mais il a trouvé sa vocation pendant ses études au Amherst College, dans le Massachusetts. Là, il s’est impliqué dans le théâtre musical, a écrit la musique et les paroles de sa production de 1969, The Dream Engine, qui l’a conduit à travailler avec Joseph Papp, fondateur du New York Shakespeare Festival. Sa carrière s’est développée au cours de la décennie suivante. Sa chanson Happy Ending est apparue sur l’album Food of Love de Yvonne Elliman en 1973 ; la même année, il a écrit la musique et les paroles de la comédie musicale More Than You Deserve, dans laquelle a joué son futur collaborateur Marvin Lee Aday, plus connu sous son nom de scène, Meat Loaf.

Jim Steinman a déclaré en 2003 :

Dès qu’il est entré, j’ai été stupéfait. Je l’ai trouvé époustouflant. Il faisait partie de ces gens qui, dès qu’ils arrivaient, accaparaient toute l’attention. Il a fait sa marque immédiatement. Il était charismatique et il n’était pas Meat Loaf à l’époque, il ressemblait plutôt à un grand fermier. Il portait des salopettes et n’avait pas beaucoup d’expérience dans le Rock ‘N’ Roll.

Cette collaboration a été déterminante : Jim Steinman a écrit l’intégralité du premier album de Meat Loaf, Bat Out of Hell (1977), une collection de chansons Hard Rock et théâtrales qui ont suscité des comparaisons avec Bruce Springsteen. L’opus a culminé à la quatorzième place du Billboard et à la neuvième place au Royaume-Uni, donnant naissance à des titres incontournables tels que You Took the Words Right Out of My Mouth (Hot Summer Night), Two Out of Three Ain’t Bad ou Paradise by the Dashboard Light.

Meat Loaf a enregistré des chansons de Jim Steinman sur plusieurs de ses albums, les plus mémorables étant Dead Ringer en 1981, Bat Out of Hell : Back Into Hell en 1993 (avec le tube I’d Do Anything for Love [But I Won’t Do That]) et Braver Than We Are en 2016. Jim a également enregistré un album solo, Bad for Good (1981), dont le tube Rock and Roll Dreams Come Through s’est hissé dans le Top 40.

Jim Steinman a travaillé sporadiquement sur des comédies musicales tout au long de sa carrière mais il a aussi continué à enchaîner les succès en tant qu’auteur-compositeur, trouvant toujours de nouveaux interprètes talentueux pour ses puissantes ballades dramatiques et ses épopées Rock. Son œuvre inclut également Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler (1983), Making Love Out of Nothing at All de Air Supply (1983) et It’s All Coming Back to Me Now de Céline Dion (1996).

Jim Steinman a déclaré à propos de son style en 1978 :

Je pense que “romantique” est le mot clé. Au lieu d’être un simple album de sept chansons, je vois [Bat Out of Hell] comme une collection assez unifiée de sept visions ou rêves… ou même aventures. Quand on commence à écouter le disque, c’est comme si on partait en voyage, une série d’aventures à travers ce royaume, ce monde. Et il se trouve que presque tous les habitants de ce monde sont des adolescents. Je pense que c’est le meilleur des mondes. Si vous avez un monde composé uniquement d’adolescents, du moins pour la durée d’un album, vous êtes sûr d’obtenir beaucoup d’excitation, beaucoup de romance, beaucoup de violence, beaucoup de frissons et beaucoup de sexe. Et ce sont toutes de très bonnes choses. C’est mieux que Perry Como, non ?

Meat Loaf – Bat Out Of Hell :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock
Source : ultimateclassicrock.com