Les reviews utilisateurs sont de retour !

Est-ce que les câbles affectent la qualité audio ?

à 8 h 47 min
Lecture 6 min.
Est-ce que les câbles affectent la qualité audio ?

L’industrie du câble est un secteur petit mais compétitif, de nombreuses entreprises font de grandes déclarations sur les raisons pour lesquelles leurs câbles audio sont meilleurs que les autres. Nous allons vous présenter les composants, les affirmations et les mythes relatifs aux câbles afin de “couper court au bruit” et d’expliquer comment les câbles affectent votre son.

Conducteur

Le conducteur d’un câble est le fil qui conduit l’électricité nécessaire au passage du signal et de l’alimentation. Des conducteurs de taille et de matériau appropriés préservent l’intégrité du transfert électrique à travers le câble à partir de la source originale. Si le conducteur est trop petit ou fait de métaux conducteurs de qualité inférieure, le signal audio rencontrera plus de résistance et le son sera modifié.

Matériaux conducteurs

L’argent est le métal le plus conducteur, ce que l’oreille humaine perçoit comme un son plus brillant et plus présent. Vous ne voyez pas souvent l’argent utilisé dans les câbles, principalement en raison de son prix.

Le cuivre est le deuxième métal le plus conducteur et le plus couramment utilisé dans les câbles. Comparé à l’argent, l’oreille humaine perçoit le cuivre comme un son plus équilibré et plus “chaud”.

Les autres métaux conducteurs courants pour les câbles sont l’or et l’aluminium. L’or n’est pas aussi conducteur que l’argent ou le cuivre et, en raison de son coût, il n’est jamais utilisé comme conducteur primaire. Au lieu de cela, l’or est souvent utilisé comme revêtement sur les extrémités des connecteurs de câbles, ce que nous allons aborder ci-dessous. L’aluminium a une conductivité beaucoup plus faible et on le trouve généralement dans les câbles audio les moins chers, qui n’offrent pas la même clarté et la même luminosité du son.

À lire aussi : Nightwish annonce les nouvelles dates de sa tournée européenne

Blindage

Une partie de la qualité audio réside dans l’annulation ou la limitation du bruit que le conducteur capte entre les sources. Dans le cas des câbles symétriques, le blindage est moins important car ils transmettent généralement des signaux audio de niveau ligne qui n’ont pas besoin d’être amplifiés, et leur conception consiste à transporter deux signaux identiques de polarité opposée avant d’en inverser un à la fin, ce qui annule le bruit.

Les câbles asymétriques sont plus susceptibles de capter des bruits indésirables sur de longues distances, car le fil de terre à l’intérieur agit comme une antenne, ce qui les rend plus sensibles aux interférences.

Câbles pour instruments et micros

Le blindage de ces câbles est d’autant plus important que leur niveau est relativement faible. Plus le bruit qu’ils captent est important, plus il est amplifié par un préampli. C’est pourquoi les fabricants encouragent l’utilisation de tresses de blindage dans ces câbles. La tresse assure une couverture plus complète du conducteur, minimisant ainsi le bruit qui dégraderait le son.

Est-ce que les câbles affectent la qualité audio ?

Connecteurs

Ce sont les aspects de chaque câble que vous pouvez réellement voir et modifier. Le plus souvent, les connecteurs sont fabriqués avec une combinaison de nickel, de rhodium ou d’or. La raison principale pour laquelle ces métaux sont utilisés n’est pas leur conductivité, mais le fait qu’ils résistent mieux à la corrosion.

S’il y a une partie du connecteur qui peut le plus influencer le son, c’est probablement le point de soudure. Si le point de soudure se brise ou se dégrade, vous êtes sûr de subir des influences moins souhaitables sur votre son.

Sagesse conventionnelle ou mythe audio ?

Les fabricants et les audiophiles font plusieurs affirmations concernant les câbles audio. Nous ne pourrions pas répondre à toutes ces affirmations, mais voici quelques-unes des plus courantes en rapport avec les informations ci-dessus :

“Les connecteurs plaqués or améliorent votre sonorité”

Bien que l’or soit le troisième métal le plus conducteur après le cuivre, il serait plutôt douteux de prétendre que les connecteurs plaqués or présentent des avantages auditifs significatifs pour l’oreille humaine. Outre le fait que la plaque d’or est très fine, elle a pour but de protéger l’extrémité du connecteur de l’oxydation. Vous avez déjà remarqué que les vieux câbles sont parfois décolorés et corrodés par l’atmosphère et l’utilisation ? L’or résiste beaucoup mieux aux conditions difficiles.

“L’OFC sonne mieux”

OFC est l’abréviation de Oxygen Free Copper (cuivre exempt d’oxygène), une qualité donnée au cuivre contenant moins de 0,001 % d’oxygène. Cela élimine les impuretés dans le cuivre et permet aux électrons de se déplacer avec moins de résistance, ce qui signifie une meilleure conductivité.

Il convient de noter qu’un nombre élevé de personnes ont exprimé leur scepticisme quant à l’importance de telles améliorations de la conductivité dans un système audio. Il ne fait aucun doute que certains discours marketing ont exagéré la différence que fait l’OFC dans les câbles, d’autant plus que peu d’affirmations ont été correctement testées ou observées objectivement.

Même s’il y a des fausses vérités ou des exagérations lorsqu’il s’agit de l’impact de l’OFC sur votre son, il y a toujours des raisons pour lesquelles il est bénéfique. Les câbles sont constitués de nombreuses pièces ayant un effet cumulatif et l’OFC permet de réduire la résistance à un niveau subatomique puisque les électrons ne voyagent pas en ligne droite. L’OFC est également plus froid, plus durable, résiste aux courts-circuits et à la corrosion, et est plus performant sur des câbles plus longs.

Alors, les câbles audio font-ils une différence ?

Oui la construction d’un câble audio peut faire une différence, mais il est important de noter que les câbles n’améliorent pas votre son. Leur but est de transmettre le son de la source de la manière la plus transparente possible. En cours de route, les câbles peuvent capter des bruits supplémentaires ou subir une dégradation si les spécifications requises pour leur utilisation ne sont pas respectées, ce qui diffère selon le contexte.

Si vous êtes sur le territoire Canadien, SSInfo solutions technologiques propose des installations audio-vidéo, pour un concert, un événement, ou l’ensemble de votre commerce en privilégiant la qualité des câbles dans une utilisation extensive.

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal