Joseph Duplantier de Gojira parle de l'incroyable alchimie musicale qu'il entretient avec son frère : "On n'a pas besoin de parler. On joue, c'est tout"

à 9 h 05 min
Lecture 3 min.
Joseph Duplantier de Gojira parle de l'incroyable alchimie musicale qu'il entretient avec son frère : "On n'a pas besoin de parler. On joue, c'est tout"
© Gabrielle Duplantier

Dans une nouvelle interview accordée au podcast Behind The Vinyl, on a demandé au leader de Gojira, Joseph Duplantier, s’il lui arrivait de se disputer avec son frère et compagnon de groupe, le batteur Mario Duplantier.

Il a répondu :

[Cela arrive] parfois, mais nous sommes plutôt patients. Je ne dirais pas que nous avons des problèmes de colère, même si je me pose parfois la question. Nous nous respectons mutuellement et nous nous aimons beaucoup. Nous sommes conscients que c’est un projet qui est très important pour nous, et qu’il y a beaucoup de gens autour de nous. Nous sommes donc très patients. Parfois, je peux dire – et il dirait la même chose – que nous sommes exaspérés l’un par l’autre, pendant un petit moment, comme une heure ou deux. Et puis nous disons, “Tu sais quoi ? Je vais sortir”. On ne va pas se mettre à crier, par exemple, si quelque chose ne se passe pas bien. Peut-être une ou deux fois par an, nous élevons la voix et c’est assez méchant, mais c’est de très courte durée. Donc, oui, nous ne nous frappons pas au visage ou quelque chose comme ça.

Joseph a également parlé de l’alchimie et de la connexion musicale entre lui et Mario, en disant :

Parfois, il commence simplement à jouer quelque chose et je le suis. Et puis quelque chose se développe. Ou bien on s’arrête et on se dit : “Hé, j’ai une vision de quelque chose. C’est un peu comme ça”. Et puis on commence… On construit ensemble. C’est assez étonnant. En fait, je n’ai jamais vraiment vécu ça avec quelqu’un d’autre […]. Je suis très à l’aise dans le processus de création, car je sais que nous recherchons la même chose – en quelque sorte. Il a son monde, j’ai mon propre monde, bien sûr – nous ne sommes pas les mêmes… Mais parfois nous nous réunissons, et la zone commune est ce qui définit ce qu’est le groupe, en gros. Donc quand nous sommes dans cette zone, où nous nous connectons, on se regarde juste, on lève un sourcil ou autre, et, boom. On n’a pas besoin de parler. On joue, c’est tout.

Lundi, Gojira a annoncé les détails d’une tournée d’automne aux Etats-Unis. Les nouvelles dates, avec les invités spéciaux Knocked Loose et Alien Weaponery, débuteront le 11 octobre à Salt Lake City (Utah), et se termineront par une performance à Cleveland (Ohio) le 29 octobre.

Ces nouvelles dates suivront la tournée estivale de Gojira soutenant Deftones, qui débutera le 12 août à l’Armory de Minneapolis (Minnesota) et comprendra deux concerts réservés à Gojira, le 3 septembre à Chattanooga (Tennessee) et le 20 septembre à Boise (Idaho).

Le nouvel album de Gojira, “Fortitude”, est sorti le 30 avril via Roadrunner Records. Le disque a été enregistré et produit par Joseph Duplantier au Silver Cord Studio – le quartier général de Gojira à Ridgewood, dans le Queens – et mixé par Andy Wallace (Nirvana, Rage Against The Machine).

Interview de Gojira pour Behind The Vinyl :

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

The Sex Pistols
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

Par Steven Perry, le 08/08/2022
Foo Fighters annonce son nouvel album, Medicine At Midnight, et sort le single Shame Shame

Foo Fighters
Medicine At Midnight

Par Robert Bonham, le 08/08/2022
Korn

Korn
Korn

Par Ryuketsu, le 08/08/2022
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal