MetalZone débarque sur ton mobile !

Gojira : L'inspiration secrète derrière la pochette de l'album Fortitude

à 9 h 07 min
Lecture 2 min.
Gojira : L'inspiration secrète derrière la pochette de l'album Fortitude
© Imagno/Getty Images

Le septième album de Gojira, Fortitude, est un tournant décisif pour le groupe et pour le Metal en 2021. Au-delà de la musique, l’une des choses les plus frappantes de l’album est son artwork énigmatique, créé par le frontman Joe Duplantier.

Dans le cadre de la couverture exclusive de Metal Hammer de ce mois-ci avec le groupe, la rédactrice en chef adjointe du magazine, Eleanor Goodman, s’est entretenue avec Joe et son frère, Mario Duplantier, batteur de Gojira, sur la signification de la pochette – et l’inspiration qui l’a motivée.

Il a déclaré :

Nous avions le titre, nous savions que nous voulions appeler l’album Fortitude. Les gens comprendront pourquoi il s’appelle Fortitude lorsqu’ils liront les paroles. [Pour la pochette], je voulais représenter une personne indigène, car une grande partie de l’album est un hommage aux communautés indigènes – je voulais représenter cet aspect.

Pour s’inspirer, Mario a montré à son frère plusieurs peintures et œuvres d’art. Parmi elles, Pallas Athena, un tableau de 1898 de l’artiste autrichien Gustav Klimt.

C’est un très beau tableau. Il m’a montré d’autres exemples de guerriers et de chevaliers, et l’artwork a fini par ressembler aux Chevaliers de la Table ronde mélangés à la culture indigène.

De son côté, Mario a dit :

Cela représente l’esprit de l’album. Joe m’a demandé : “Est-ce que tu veux peindre quelque chose ?”. J’ai répondu : “Non, non, c’est ton rôle, parce que tu écris les paroles”. Les paroles et les visuels vont si bien ensemble.

Le batteur a ajouté qu’il y avait un lien visuel entre de nombreuses pochettes d’albums de Gojira.

J’aime le fait qu’il y ait un lien entre The Link, From Mars To Sirius, The Way Of All Flesh, L’Enfant Sauvage et cette pochette. Il y a aussi un fil conducteur dans la technique de dessin/peinture.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’interview des frères Duplantier (en anglais) dans le tout nouveau numéro de Metal Hammer, qui est sorti en début de semaine.

Fortitude est sorti vendredi dernier via Roadrunner Records.

Gojira – The Chant :

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal